Le reiki : une méthode de soin qui invite au bonheur
Le reiki est une approche holistique originaire de la médecine ancestrale japonaise. Cette pratique se transmettait de génération en génération jusqu’à la fin du 19e siècle. Puis, elle a été popularisée et codifiée par le maître japonais Mikao Usui. Son objectif ? Favoriser le bien-être intérieur en dissipant les nœuds énergétiques. Mais est-ce vraiment tout ? En quoi consiste exactement cette méthode de soin non conventionnelle ? À quoi s’attendre pendant une séance ? Réponses.
Le soin reiki est une pratique énergétique et psychocorporelle
Selon la Fédération Française de Reiki, l’énergie universelle n’a rien à voir avec la discipline. Le terme reiki fait, en réalité, référence à la « force de l’esprit » ou à l’« énergie de l’esprit » que chaque être humain possède en lui-même. Il est donc bien question de pratique énergétique. Cette énergie concerne les souffles internes, au niveau du corps et de l’esprit.
Le but de cette pratique ? Comprendre comment ces énergies fonctionnent et ce que leur dysfonctionnement génère. Grâce au positionnement des mains ou toucher relaxant (pour le corps) et à la méditation (pour l’esprit), le praticien en reiki aide à rétablir les déséquilibres et à atteindre un bien-être naturel et durable. Ainsi, les énergies bloquées, à l’origine d’insomnies, de fragilités psychologiques et autres troubles, sont fluidifiées.
Une méthode holistique aux multiples bienfaits
En 2015, l’organisme a soumis la reikiologie à une étude menée par un laboratoire français certifié et agréé par le ministère de la Santé comme centre d’expérimentation clinique. Elle avait pour objectif d’évaluer en particulier :
- les effets de la relaxation méditative par le toucher sur le bien-être ;
- les effets d’une séance de reiki sur la pression artérielle ;
- les tremblements nerveux au repos (stress).
Les résultats ont révélé ses bienfaits de bien-être et d’antistress pour 95 % des personnes, avec une réduction de stress de 36 %, et ce dès la première séance de 45 minutes.
Le reiki amène aussi au lâcher-prise avec la douleur et la souffrance psychique. Les bénéficiaires cessent également le bavardage mental constant. Par ailleurs, ils relatent vivre un sentiment de félicité, une sensation de joie intérieure, de paix, de calme et de tranquillité.
Le déroulé d’une séance de reikiologie
Le reiki traditionnel est une pratique laïque et agnostique basée sur le fonctionnement naturel de l’être humain et qui allie le verbal et le non verbal. Enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées, etc., les séances s’adressent à tous et ont pour vocation de :
- renforcer et pérenniser son bien-être au quotidien ;
- augmenter son énergie ;
- réduire son stress ;
- calmer les ruminations mentales ;
- inviter au lâcher-prise avec les tensions du corps et de l’esprit ;
- aider à traverser une situation difficile ;
- trouver un confort physique et mental face à la maladie ;
- préparer à l’accouchement ;
- etc.
En outre, elle comporte trois étapes clés :
L’entretien du début
Ici, le praticien professionnel définit la demande du travail d’accompagnement à effectuer (voir ci-dessus) par rapport à son champ de spécialisation.
La séance
Pendant 45 minutes environ, la personne est vêtue et allongée sur la table de massage. Le praticien pose ensuite ses mains sur des points spécifiques du corps tout en effectuant une méditation laïque en pleine conscience. Le bénéficiaire, qui entre dans une relaxation profonde, lui permet d’accéder à ses potentiels naturels solutionnant.
L’entretien de fin
Cet échange est important. En effet, il aide non seulement le bénéficiaire à avoir plus rapidement le fruit de la séance, mais aussi à lâcher prise plus facilement avec ses résistances intérieures.
Pour trouver votre praticien reikiologue, cela se passe ici.
Sources :
Le Reiki, c’est quoi ? Tout savoir sur la méthode Reiki. Fédération Française de Reiki Traditionnel [en ligne]. Disponible sur : https://www.ffrt.fr/le-reiki-c-est-quoi/ (04/06/22).
À lire aussi : 20 règles de vie écrites par un samouraï il y a 400 ans.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks