Accueil » Blog » Actualites » Bonheur : Le sport rend-il heureux ?

Bonheur : Le sport rend-il heureux ?

par | Actualites | 0 commentaires

Jean-Pierre Ternaux, directeur honoraire de recherche au CNRS, neurobiologiste et coordonnateur de l’Observatoire du Bonheur, a examiné « les mécanismes biologiques qui se produisent dans le cerveau du sportif et a montré que l’effort est aussi bénéfique au corps qu’à la tête. »

« L’extase du coureur »
Faire du sport requiert souvent de fournir un effort important – surtout quand on (re)commence – et donc il est parfois synonyme de douleur. Heureusement, il est aussi source de bonheur et de plaisir. Ainsi, à l’occasion d’un effort intense et prolongé, certains sportifs peuvent ressentir une forme de bien-être pendant l’effort, caractérisée par une atténuation de la douleur et poursuivit par une sensation de plaisir dès la fin de l’activité.

« Depuis les années 1980, les neurobiologistes ont apportés des arguments scientifiques pour expliquer ce phénomène baptisé « l’extase du coureur ». En effet, après un long effort, on note une augmentation significative des concentrations d’endorphines, hormones sécrétées par notre cerveau, dans le sang. Des études récentes, qui utilisent les techniques d’imagerie cérébrale par PETscan montrent que ces opiacés naturels, fabriqués par les neurones, sont libérés en quantité plus importante chez les athlètes qui réalisent de longues courses d’endurance. Cette libération accrue des endorphines induit à la fois une diminution des messages douloureux et un état d’euphorie qui persiste plusieurs heures après la course. »

Attention tout de même à ne pas devenir dépendant !

Un antidépresseur naturel
La libération d’endorphines provoque à la fois un état de plaisir et de bien-être… et c’est également un excellent antidépresseur naturel. Les chercheurs ont constaté que les patients qui avaient réalisé un entraînement régulier plusieurs fois par semaine présentaient une plus forte réduction des symptômes dépressifs, par rapport aux patients qui ne réalisaient qu’une séance par semaine.

Faire du sport améliorerait également les sentiments personnels du contrôle et de la maîtrise de soi. C’est le résultat d’une grande quantité d’endorphines présente dans l’organisme, et également d’une augmentation de la sérotonine, hormone clé dans la régulation de l’humeur.

L’activité physique serait donc un réel anti dépresseur naturel !

C’est la rentrée ! : quel sport pratiquer, et où ?

Pour trouver le sport qui vous conviendra le mieux, vous pouvez soit aller au forum des associations qui se trouvent dans votre ville, ou bien vous pouvez retrouver sur internet sur la page https://www.noomba-sport.com, la liste de tous les sports et où le pratiquer.

Si vous êtes étudiant, rien de mieux que de vous inscrire à la salle de sport de l’université !

Source : http://www.observatoire-du-bonheur.fr/

Vous voulez commencer la course à la pied ? Découvrez-ici quelques conseils :

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bonheur et cerveau - Citation bonheur - […] sport : Pratiquer un sport régulièrement favorisera la fabrication […]
  2. 8 méthodes pour (enfin) être heureux ! - Citation bonheur - […] sport fait diminuer les risques de dépression et augmente la confiance en […]
  3. Nos résolutions bonheur pour 2018 ! - Citation bonheur - […] effet, tout comme le sport, rire produit des endorphines (hormones du bonheur) et renforce notre système […]
  4. Laissez-vous transpirer le bonheur ! - Citation bonheur - […] sait depuis longtemps que le sport est un pilier d’une vie saine et équilibrée. Mais de nouvelles études établissent…
  5. Une relation de bonheur avec le sport, c'est possible ? - Citation bonheur - […] recherches scientifiques prouvent que faire un sport rend tout le monde plus heureux. Or, seulement 16% des gens de…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires