Accueil » Blog » Actualites » Pourquoi fuir devant le bonheur (Psychologie) ?

Pourquoi fuir devant le bonheur (Psychologie) ?

par | Actualites | 1 commentaire

Le désir d’être heureux habite chacun d’entre nous, et cette recherche semble être le but de notre vie.

Mais pourquoi est-il si difficile de l’atteindre? Et surtout, quelles sont les raisons qui font que nous ne sommes pas heureux?

En effet, notre conception du bonheur diffère d’une personne à l’autre. Pour certains, le bonheur s’achète ; pour d’autres, le bonheur s’acquiert, se donne, voire même s’associe à la notion de réussite. Le bonheur a des millions de définitions, plus ou moins semblables.

 

Mais le bonheur, doit-on préférer l’attendre que de le vivre ?

Il existe une multitude de freins au bonheur. Ceux que la vie nous impose, et ceux que l’on s’impose à nous-même.

Souvent, et dans la majorité des cas, c’est l’individu lui-même qui met un frein à son bonheur.

 

S’empêcher d’être heureux, est-ce possible… ?

Oui, car dans nos sociétés actuelles, le bonheur est un but à atteindre, une quête infinie, voire même, une obsession. Ainsi, le fait de penser qu’être heureux est impossible nous rend tout compte fait malheureux.

Beaucoup d’entre nous pensent même que le bonheur leur est inaccessible. Ce sentiment d’impossible provient du fait qu’ils pensent ne pas le mériter ; que le bonheur se trouve dans ce qu’ils n’ont pas, tout simplement.

Envier, c’est bien là tout le problème. Parce qu’envier, c’est vouloir ce que les autres ont, donc, ce que je ne possède pas.

Regarder chez les autres ce que l’on a pas chez soi constitue une des causes de malheur principal. En effet, si votre objectif dans la vie est de tout faire pour devenir comme votre voisin, vous ne serez jamais heureux.

L’envie engendre la frustration. Il est donc nécessaire de perdre cette mauvaise habitude.

 

Comment faire ?

Pour être heureux, apprenez à vous aimer vous-même. Soyez fiers de ce que vous êtes ; heureux de ce que vous avez ; admiratif du monde dans lequel vous vivez.

Ensuite, ne vivez ni dans le passé, ni dans le futur. Les regrets constituent eux aussi un obstacle non négligeable à votre état de bien-être intérieur. Regretter ses actions passées, ses choix, ne vous rendra pas plus heureux, bien au contraire.

Avoir des regrets ne vous fera que prendre conscience de toutes les mauvaises décisions faites dans le passé. A l’inverse, prévoir votre vie future vous rendra nerveux, obsessionnel, et pour finir, malheureux.

Pourquoi ne pas simplement vivre sa vie dans le présent ? Ne pas ressasser le passé, ni prédire l’avenir, simplement vivre dans l’instant.

Tôt ou tard, vous comprendrez qu’il est inutile de vouloir tout contrôler dans votre vie. Si vous n’aimez pas qui vous êtes, rien ne vous empêche de devenir une meilleure version de vous-même et d’être (enfin) heureux 🙂

 

 

Source: www.psychologies.com

1 Commentaire

  1. Lahceen larouz

    Ce site m’a sauvè la vie .
    Merci pour ses createurs genies

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Arrêter de chercher le bonheur, il est juste là. - Citation bonheur - […] ? Parce qu’ils n’ont pas encore développé tous les filtres et croyances limitantes qui nous coupent du bonheur. En…
  2. Les clés du bonheur selon Deepak Chopra - Citation bonheur - […] Deepak Chopra, né le 22 octobre 1946 à New Delhi, d’origine indienne et de nationalité américaine, est un penseur,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires