Cultiver son bonheur, comment faire ?
La psychologie positive se définit comme étant l’étude scientifique du développement optimal des individus, groupes et institutions.
Cette méthode consiste à ne pas se contenter de soigner ce qui va mal, mais au contraire, de chérir ce qui nous rend heureux.
Nous avons tous tendance à nous morfondre sur les aléas du quotidien, à ressasser le passé ou à anticiper un avenir fâcheux. Et toutes ces pensées négatives aggravent notre moral et sont un frein à notre épanouissement personnel.
Pour les contrer, il faut développer ses capacités naturelles de bonheur en adoptant une nouvelle attitude face aux échecs et aux difficultés que nous rencontrons.
Parce qu’être heureux, ça s’apprend !
Des études ont dévoilé que 50% de notre capacité à être heureux repose sur notre patrimoine génétique, 10% sur les circonstances extérieures et 40% provient de nous-même.
Le bonheur, c’est nous-même qui le cultivons. Et pour cela, il est nécessaire d’apprécier les moments de joie plutôt qu’essayer de savoir ce qui ne va pas dans notre vie.
La pensée positive est un véritable outil d’épanouissement. En effet, penser positivement vous permet de mieux vous comprendre, de connaître vos préférences, et ainsi, de savoir ce qui vous fait du bien.
Cela commence par voir les choses d’une façon différente. Tout part de là. Si vous vous focalisez sur ce qui va mal, vous irez mal. De même, si vous cherchez dans chaque situation le positif, vous irez mieux.
S’entraîner à être heureux, ce n’est pas choses facile, mais ça fonctionne ! Adopter un comportement positif envers soi-même et envers les autres vous permettra d’acquérir un sentiment de satisfaction personnelle.
Quelques ingrédients de bonheur…
La recette du bonheur est composée de petits plaisirs du quotidien, mais encore faut-il savoir les apprécier.
Penser positif, oui, mais à long terme ! Cela signifie que vous devez baser votre épanouissement sur un bonheur durable, des situations agréables à long terme.
C’est aussi apprécier ce que l’on a et savoir exprimer cette appréciation en étant reconnaissant envers l’autre et envers soi.
Optimisme, joie de vivre, altruisme, gratitude, confiance, solidarité, générosité, estime de soi… Etre heureux, c’est trouver un sens à sa vie, donner de l’amour et créer des liens.
Source: https://www.mieux-vivre-autrement.com
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks