Accueil » Blog » Actualites » Pourquoi chanter rend-il heureux?

Pourquoi chanter rend-il heureux?

par | Actualites | 0 commentaires





Chanter ça fait du bien et on profite des bienfaits depuis des millions d’années! Chanter permet aussi de s’ouvrir à ses émotions, de mieux se connaitre et même de changer sa manière d’agir. Voilà pourquoi chanter rend si heureux:

Vive le karaoké et la chorale!

La neuroscience du chant montre que les neurotransmetteurs se connectent différemment lors du chant: le lobe droit du cerveau s’active, émettant des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Et chanter en groupe amplifie le phénomène! Cela provoque l’émission conjointe d’ocytocine et de sérotonine, les hormones de l’attachement, ce qui au passage, réduisant l’anxiété et le stress. Ainsi les gens qui chantent ont des taux réduits de cortisol, indiquant un plus faible niveau de stress. On a également constaté la synchronisation des battements des cœurs, de manière à ce qu’ils battent comme un seul. D’ailleurs chanter en groupe fait partie des traditions tribales depuis des millions d’années et cela a un vrai rôle social. Les études suggèrent que créer de la musique ensemble, devient un outil pour la vie en collectivité. La chorale incite les gens à être davantage ouverts et solidaires et les connecte profondément entre eux.

Le fait de choisir la musique va augmenter le plaisir ressenti, « Le choix du répertoire permet d’exprimer ses émotions et d’apprendre à les gérer », remarque Colette Billaux, psychophoniste.

S’autoriser à chanter!

Et pas d’inquiétude, les études ont montré que même si on chante faux, les effets thérapeutiques du chant sont présents. La chanteuse d’opéra américaine Katie Kat explique que “la société a des idées biaisées sur la valeur du chant. Chanter est devenu quelque chose de réservé à une élite de talent ou de stars super produites, avec des agents, des manageurs, des dates de concerts – laissant le reste d’entre nous avec des critiques destructrices sur nos propres voix.”. Tout le monde a le droit de chanter! Mais c’est pas toujours facile, surtout de s’exposer au regard des autres surtout quand on vous a répété depuis votre enfance que vous chantez faux. Apprenez à lâcher prise, à oser, les bienfaits en valent le coup!

La psychophonie

Marie-Jo Cardinale, fondatrice du Collège de Psychophonie Marie-Louise Aucher explique: “c’ est un travail sur la voix, par des vocalises, du chant, qui permet d’accéder une meilleure connaissance de soi et d’influencer sa façon d’être. La Psychophonie a cela de particulier qu’il s’agit d’une auto-expérimentation : la personne travaille sa propre voix et l’effet qu’elle va avoir sur son corps. Il ne s’agit pas d’écouter de la musique ou des chants. On dit souvent que la Psychophonie permet de « poser sa voix pour trouver sa voie ».”. Et d’ailleurs la psychophonie aide à accoucher sans douleur : « Les vibrations sonores au niveau du cerveau vont augmenter la sécrétion des endorphines, ces neuromédiateurs inhibant la douleur et donnant une sensation de bien-être », explique Samira Ben Hadj Yahia, gynécologue obstétricienne formée au chant prénatal.

Sources:  https://yogaoleron.com/ http://anti-deprime.com https://www.doctissimo.fr/ https://www.psychologies.com/

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Film qui parle du bonheur - Citation bonheur - […] de chant, alors que toute sa famille est sourde. Elle ne peut donc pas partager son don pour le…
  2. Santé : les Bienfaits de la Musique - Citation bonheur - […] tue-tête sous la douche, dans la voiture ou au karaoké : chanter est un plaisir accessible à tous qui décharge,…
  3. Le développement du cerveau de bébé : le guide - Innovation en education - […] mais il ressent aussi l’émotion et l’affection dans votre voix. Parlez de votre journée, chantez, peu importe […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires