Tout à débuté au Canada en 2013
Tout a commencé en 2013 alors que j’étais au Canada pour une rencontre inter-thérapeute qu’on organisait à Montréal. J’avais décidé de rester un mois et de découvrir ce beau pays multiculturel. Pendant mes déplacements, je dors toujours chez l’habitant. Un jour, je me trouvais à Québec sous moins 36 degrés. A cause d’une tempête de neige qui a éclaté, il était impossible de me déplacer. Je suis donc resté toute la journée à refaire le monde avec mon hôte, une jeune femme d’une ouverture d’esprit incroyable.
Au fil de nos discussions, nous sommes venus à parler du bonheur. Spontanément, je lui ai proposé de la filmer avec mon téléphone pour garder en image cet échange si précieux. Cette vidéo m’a tellement touché que j’ai décidé de réitérer. Quand je me suis remis en route, dès que cela était propice je posais cette question « c’est quoi le bonheur pour vous ? » aux personnes que je rencontrais sur mon chemin. Ce qui m’a amené à poser cette question ? L’ouverture dont est dotée la population canadienne. Je suis revenu avec une quinzaine d’interviews réalisés entre Montreal, New-York, Québec, Toronto et les chutes du Niagarra.
A mon retour sur Paris
A mon retour sur Paris, j’ai eu l’envie de partager cette expérience hors du commun avec mon équipe. Je n’avais aucune intention particulière, si ce n’est de transmettre ce que je venais de vivre. Puis on s’est dit que cela serait très intéressant de publier ces vidéos à travers notre réseau touchant à l’époque plus de 130 000 personnes.
L’engouement a été tel que j’ai décidé de poursuivre mon action. Comme je me déplace six mois de l’année à travers le monde, j’en ai profité pour interviewer les gens que je rencontrais sur mon passage. Au départ, je me suis tourné vers les professionnels du bien-être et thérapeutes mais j’avais envie d’élargir ma cible à des personnes de tout horizons.
900 km de vélo de Nantes à Biarritz
En 2012 j’ai réalisé l’itinéraire Paris – Deauville à vélo en seulement une journée (250km en 8h) dans le cadre d’un événement qu’on organisait avec Neorizons Travel « La France éco-responsable à vélo ». Une expérience humaine inoubliable ! J’ai très vite fait un lien avec cette expérience incroyable en solo et j’ai souhaité faire la même chose en vue d’interviewer les gens que j’allais croiser en chemin cette fois-ci avec des internautes motivés 🙂
J’ai alors formé une équipe de volontaires pour sillonner les routes avec moi, une seule condition : interviewer minimum 3 personnes par jour. 900 kilomètres plus tard (Nantes-Biarritz), plus de 300 interviews et une aventure humaine extraordinaire ! Nous étions porté par le bonheur 🙂 La machine était lancée !
Il existait depuis 150 ans une « loi du progrès » selon laquelle demain serait mieux qu’hier. Or nous réalisons aujourd’hui que le progrès apporte le confort mais pas le bonheur. Une prise de conscience s’enracine et bouleverse notre rapport au monde : le bonheur a-t-il un avenir ?
Je décide alors de partir aux quatre coins du monde
Je décide alors de partir aux quatre coins du monde pour rencontrer des professionnels afin qu’ils puissent nous éclairer sur cette thématique du bonheur. Je commençais tout doucement à entrevoir la boîte de pandore ! Une opération de crowfunding réussie me permet alors de financer une partie du matériel et me voilà reparti sur les routes de notre belle planète. Depuis 2013, je sillonne le monde en autofinancement pour aller à la rencontre de ces experts avec le désir ardent de semer des graines autour de moi.
Rencontre avec Laurent Queralt – Réalisateur
J’ai rencontré Laurent alors qu’il cherchait un stage dans une entreprise. Créateur et directeur de l’agence Neo-bienêtre je cherchais justement un réalisateur pour finaliser le documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous?« . Son CV ayant retenu mon attention j’ai senti intuitivement qu’il fallait qu’on se rencontre. Laurent Quéralt a choisi d’étudier en 2004 le cinéma à l’université de Montpellier. Il suivra en parallèle des formations E-learning à Cinecours – réalisateur de cinéma, mais aussi à la Digital Cinema Training et à la Norwich University of the Arts dans une formation de 4 semaines en « visual effects ».
Après une carrière en tant que freelancer où il a travaillé dans de nombreuses agences de communication, il anime à Montpellier un atelier d’initiation au cinéma pour faire découvrir à des adolescents la création audiovisuelle et les effets spéciaux numériques.Ses élèves reçurent notamment en 2012 le premier prix du film d’animation de l’espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes. En 2008, il créa avec Roland Gerard une webTV sur la finance responsable en utilisant notamment la technologie du studio virtuel.
Envoyer un message,
là maintenant