Accueil » Blog » Actualites » Maximiser son bonheur en vacances

Maximiser son bonheur en vacances

par | Actualites | 0 commentaires




D’après les études, il y aurait  un minimum de jours de vacances à prendre pour revenir réellement relaxé! Quels sont les secrets des vacances heureuses?

Combien de temps partir en vacances?

D’après une étude néerlandaise basée sur plusieurs critères: l’état de santé, de fatigue, de satisfaction, l’humeur, la tension et le niveau d’énergie sur différents laps de temps de vacances, c’est à partir du 8ème jour de vacances qu’on revient vraiment détendu. Ainsi partir une semaine ne permet pas d’améliorer l’état de santé globale et le bien-être ressenti. En revanche, partir trop longtemps ne serait pas non plus bénéfique puisque la reprise serait d’autant plus difficile. L’idéal serait alors de partir une dizaine de jours, puis de prendre quelques jours dispersés dans l’année, pour se dépayser. Même conclusion d’une autre étude néerlandaise publiée dans la revue Applied Research in Quality of Life. Les chercheurs suggèrent que les gens retireraient plus de bonheur de vacances plus courtes et plus nombreuses, étalées sur l’année, plutôt que de prendre des vacances plus longues une fois par an. Après le voyage, il n’y a pas de différences de niveau de bonheur entre vacanciers et non vacanciers a moins que les vacances aient été très relaxantes. Dans ce cas, la légère augmentation du bonheur est particulièrement notable dans les deux premières semaines du retour et a complètement disparu après 8 semaines.  « Il n’est pas surprenant que les voyages n’aient pas d’effet prolongé sur le bonheur, puisque la plupart des vacanciers retournent au travail ou à d’autres tâches quotidiennes et se retrouvent rapidement dans la routine normale », commente Jeroen Nawijn de l’Université Erasmus (Rotterdam).

Ce qui rend vraiment heureux en vacances

Planifier ses vacances rend déjà heureux!  L’étude d’Amit Kumar (université de Chicago) et Thomas Gilovich (université de Cornell), publiée 2014 dans le Journal of Consumer Psychology, montre que lorsque nous attendons quelque chose avec impatience, notre cerveau fabrique 14% de dopamine en plus qu’à l’état normal. Les vacances font parti des moments que nous fantasmons et espérons. Il est donc conseillé de prévoir ses vacances en avance plutôt que de les improviser au dernier moment. Ce qui fait que nous aimons autant les vacances est la qualité des moments passés. Florence Servan-Schreiber, journaliste formée à la psychologie transpersonnelle explique:  “Par exemple, même lorsque nous passons des vacances coûteuses à l’étranger, ce qui rend le voyage plaisant sont souvent les conversations que nous avons eues avec des étrangers ou les liens que nous avons pu tissé à une terrasse d’un café, lors d’un voyage en train ou en rencontrant d’autres personnes. D’avoir pu nous débrouiller en terre inconnue et créer quelques habitudes localement nous rend plus fiers et sûrs de nous que de séjourner dans un hôtel dont le service est impeccable et impersonnel. Or si on regarde bien, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour vivre de telles expériences. Certaines personnes passent leurs meilleures vacances en retournant tous les ans sous le même figuier, car ils y retrouvent des connaissances et établissent des liens sociaux, primordiaux à notre équilibre et épanouissement.”

Sources:

http://www.businessinsider.fr/ http://sosoir.lesoir.be http://www.psychomedia.qc.ca/ http://www.atlantico.fr/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires