Traditionnellement, le lien entre fleurs et bonheur n’est autre que le bouquet : ce cadeau que l’on prend plaisir à choisir et offrir. Mais le docteur Bach a vu un potentiel tout autre dans ces plantes : il a créé de subtiles préparations connues dans plus de 75 pays sous le nom de « Fleurs de Bach ». Ces préparations permettraient de ré-harmoniser nos émotions et ainsi d’être plus heureux !
L’histoire des fleurs de Bach
Edward Bach est né 1886 près de Birmingham en Angleterre. Il devient médecin chirurgien, pathologiste et bactériologiste, spécialisé dans la recherche des vaccins. Insatisfait de la médecine traditionnelle, il est guidé par le désir de trouver une médecine qui prenne en compte l’individu dans sa globalité au-delà de ses symptômes. Pour lui, « la maladie n’est pas due à des causes physiques, mais est le dernier message de notre âme pour nous dire qu’on se trompe de chemin. » Inspiré par l’homéopathie, il a la certitude que c’est dans la nature qu’il trouvera le remède pour soigner autrement ses patients. Pendant plus de 10 ans, il testa des milliers de plantes et de fleurs et se rendit compte qu’elles influençaient énormément les émotions des patients. Il mit au point une méthode composée de 38 quintessences préparées qui forment un système d’équilibrage de nos états émotionnels, classé en 7 familles correspondant aux principaux conflits fondamentaux qui nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes. Il s’agit de fleurs soigneusement choisie et cueillie puis exposée au soleil dans de l’eau de source, ce qui s’appelle la « solarisation », la macération est ensuite filtrée et stabilisée par un ajout d’alcool (désinfectant).
Le pouvoir des fleurs
Chaque fleur vise une émotion spécifique, un état d’esprit, et a le pouvoir de faire évoluer cet état négatif pour le transformer en potentiel positif. La préparation (sous forme de gouttes) agit sur l’organe lié à l’émotion pour éviter la cascade émotionnelle et permet à notre système énergétique de s’auto-équilibrer. Voici quelques exemples de préparations existantes :
- Dissoudre le chagrin, les peines, les blessures émotionnelles : DAME DE ONZE HEURE
- Trouver sa vocation et son ambition : AVOINE SAUVAGE
- Tirer des leçons des expériences répétitives : BOURGEON DE MARRONNIER
- Pardonner, sortir de la suspicion et la vengeance : HOLLY
- Savoir poser ses limites : CENTAURÉE
- Garder son sang-froid en toutes circonstances : PRUNUS
Vous trouverez également en pharmacie un célèbre mélange nommé Rescue et composé de 5 plantes, qui aide à affronter les crises de stess. C’est 14 millions flacons qui ont été vendus en 2014 dans le monde dont 1 million en France !
Pas de contre-indication ou d’effet secondaire connu, pas de risque de dépendance ni d’accoutumance, pas de risque de toxicité ou de surdosage, voilà qui rend populaire la thérapie depuis 80 ans ! Pourtant aucune preuve scientifique validant les effets ou les mécanismes d’actions… Ces quintessences naturelles ne remplacent d’ailleurs en aucun cas un avis ou traitement médical. On note tout de même quelques études cliniques: le Professeur Campanini (Milan, 1987) qui observe que 87% des patients constatent des effets positifs sur leurs angoisses en prenant le remède floral et le professeur Hylan (Un. Plymouth, UK, 2007) avec une étude sur les colères et sautes d’humeur : 73% de réponses positives après la prise de la préparation.
Citations sur le bonheur du Dr. Bach
Laissons le mot de la fin au Dr. Bach qui nous livre sa vision du bonheur :
« La vie est l’occasion d’accomplir sa mission, dans tous les cas une mission d’amour, quelque soit le métier, ce qui compte c’est de trouver le bonheur dans ce qu’on fait. »
« Le bonheur c’est la capacité de préserver qui on est, son identité parmi les autres. »
Sources : www.passeportsante.net/fr
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks