Accueil » Blog » Actualites » La générosité est-elle source du bonheur ?

La générosité est-elle source du bonheur ?

par | Actualites | 0 commentaires




Y a-t-il un lien entre générosité et bonheur ? Et bien oui, et c’est ce que montre une étude scientifique suisse qui a voulu montrer que les personnes qui sont gentils avec autrui connaissent plus facilement le bonheur. Être généreux en offrant des cadeaux par exemple, en donnant de l’affection ou encore en consacrant du temps aux autres serait une source réelle de bonheur…

Alors « Faut-il vraiment être généreux pour être heureux ? », retour sur cette étude !

Un monde à tendance individualiste ?

Dans nos sociétés occidentales, on assiste à beaucoup d’individualisme, c’est-à-dire que l’on a tendance à se concentrer sur soi et souvent sur ses propres problèmes. On ne voit pas les autres et on reste concentré sur sa propre personne. Bien sûr prendre soin de soi est très important, se développer personnellement est important mais pas au détriment des personnes qui nous entourent. « On avance ensemble ! », comme le dit le célèbre coach et conférencier David Laroche. Alors pour être heureux, il est aussi nécessaire de s’intéresser aux autres, de comprendre leurs besoins, d’être à leur écoute quand vous le pouvez et semez vos propres graines d’amour tout autour de vous.

Une étude, menée par six chercheurs de l’université de Lübeck (Allemagne), de la Feinberg School of Medicine (Chicago) et de l’université de Zürich (Suisse), a prouvé scientifiquement qu’il y avait un véritable lien entre la générosité et le bonheur. Pour prouver cela, ils ont utilisé l’imagerie cérébrale et ont découvert que la générosité et le sentiment de bonheur étaient liés dans notre cerveau !

L’expérience

Une expérience a été réalisée par les chercheurs sur 50 personnes, divisées en deux groupes. « Chaque individu recevait 23 euros par semaine. Le premier groupe devait économiser et conserver tout l’argent. Le second groupe devait le dépenser pour les autres, sous forme de cadeau notamment. Un questionnaire permettait d’évaluer le sentiment de bonheur des personnes du second groupe qui, avant de dépenser leur argent, se sentait déjà heureux à l’idée de le faire. Et ces liens d’ordre neuronal ont même été prouvés à l’IRM. Car le sentiment de bonheur de ceux qui faisaient des cadeaux aux autres augmente radicalement, avant-même qu’ils dépensent leur argent ! »

Simplement savoir que l’on va être généreux nous rend déjà heureux !

Un sentiment de bonheur intense

Ce sentiment de bonheur est instantané, et il est aussi durable, c’est-à-dire qu’il va durer sur le long terme. Une personne généreuse serait donc bien plus heureuse que quelqu’un qu’il ne l’est pas.
Alors n’hésitez pas à faire plaisir, à rayonner votre amour ne serait-ce que par un sourire, un bonjour, une fleur que vous offrez à votre voisin ou un petit mot doux que vous laissez à côté de votre bien-aimée le matin en partant… Il y a tant de belles façons de faire plaisir, trouvez ce qui vous correspond !

Source : https://www.minutenews.fr/

Une belle leçon de générosité…

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 13 méthodes pour devenir plus heureux par le « Psychological Bulletin » - Citation bonheur - […] ce qu’ils ont gagné » montre l’étude. On serait plus heureux lorsque l’on fait des cadeaux ou que l’on…
  2. Donner rend-il véritablement heureux ? - Citation bonheur - […] Une étude réalisée par 6 chercheurs suisses montre qu’il existe un lien entre bonheur et générosité. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires