Considéré comme l’un des pères fondateurs de la psychologie positive. Mihály Csíkszentmihályi, explique que le “flow” ou flux en français est une expérience optimale nécessaire au sentiment de bonheur. Qu’est-ce que le flow et comment le trouver?
Qu’est-ce que le flow ?
Comment reconnaître le flow?
-
L’activité donne un feedback rapidement. On voit presque immédiatement les résultats de nos actions. Cela nous permet d’exercer un contrôle. Nous avons besoin de sentir que nos actions et nos efforts ont vraiment de l’impact sur le résultat final.
-
L’activité doit s’inscrire dans le cadre d’un objectif à long terme, ça donne du sens et une sorte de” mission”
-
L’activité doit être assez dure pour challenger mais pas trop pour ne pas décourager. En effet, si le niveau de complexité est trop bas, il amène à l’ennui. S’il est trop haut il porte au stress. L’activité doit être stimulante et nécessiter un certain niveau d’habiletés, dont la nature peut être à la fois physique, mentale ou émotive.
-
L’activité nécessite le déploiement de toute notre attention. Une fois concentrés sur la tâche à accomplir, nous oublions notre ego. Il n’y a plus de place pour les pensées dérangeantes, des soucis et des frustrations de la vie quotidienne. Le souci de soi disparaît ;
Sources : https://www.mindparachutes.com/
👉 En savoir plus au sujet des sources de bonheur : Les Trois Sources du Bonheur
🎙 DÉCOUVREZ LE PODCAST C’est quoi le bonheur pour vous ? et retrouvez chaque semaine un entretien dans lequel Julien Peron. Il aborde avec ses invité.e.s, des questions relatives au bonheur, à la connaissance de soi, aux médecines douces et au bien-être.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks