Savoir dire merci, ressentir et exprimer sa reconnaissance, que ce soit envers les autres, envers soi ou envers la vie, a un effet très puissant sur chacun. Voici ce que les études révèlent sur les bienfaits de la gratitude et quelques conseils pour apprendre à la pratiquer.
Etudes sur les bienfaits de la gratitude
En 2003, le Dr Robert Emmons de l’Université de Californie et Michael McCullough de l’Université de Miami ont mené une étude montrant l’influence que peut avoir le mot « merci » dès lors qu’il est prononcé en toute conscience. Les personnes qui étaient concentrées sur la gratitude se sentaient 25% plus heureuses et plus optimistes pour leur avenir que les autres au bout de 10 semaines.
Se concentrer sur la gratitude stimule la région du tronc cérébral qui produit de la dopamine, et peut également stimuler nos niveaux de sérotonine, les “hormones du bonheur”. Les chercheurs ont remarqué que le fait d’être reconnaissant provoque un effet nerveux profond et à long terme.
Etudes réalisées en 2015 ont également montré que la pratique de la gratitude améliore le sommeil, baisse la tension artérielle, améliore les relations conjugales, et aide à soigner les maladies cardiaques.
Des médecins de l’hôpital de Boston ont constaté que des patients suicidaires à qui ils avaient donné des exercices de gratitude voyaient leur désespoir disparaître dans 90 % des cas ! Une autre étude de l’Université de Pennsylvannie a montré qu’un discours de reconnaissance d’un chef pour ses collaborateurs a permis d’augmenter leur productivité de 50 % par rapport à ceux qui n’avaient pas assisté au discours.
Comment pratiquer la gratitude
Nous avons une sorte de « muscle de gratitude » dans notre cerveau qui peut être entraîné et renforcé avec la pratique. Plus nous faisons l’effort de ressentir de la gratitude, plus ce sentiment viendra facilement et naturellement à l’avenir. « Ces exercices peuvent être faits avec scepticisme, pas avec cynisme », prévient Chris Peterson professeur en psychologie. « Faites “comme si”, jusqu’à ce que ça marche réellement. Avec le temps, l’esprit suit les mots et le changement émotionnel s’opère. »
Pratiquer la gratitude consiste à ne rien prendre dans votre vie pour acquis, mais voir la beauté et les bénédictions dans tous les aspects de notre vie.
Voici quelques exercices pour vous entraîner:
-Chaque soir faites un bilan positif de votre journée et écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants.
– Apprenez à voir la beauté, la bonté et l’abondance autour de vous, nous sommes bien souvent trop habitué à ces cadeaux et les avons pris pour acquis.
– Ecrivez des lettres de gratitude à des personnes qui comptent pour vous
Sources:
https://pleine-conscience-mbsr.fr/ https://www.espritsciencemetaphysiques.com/ https://www.psychologies.com/
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks