Nous le savons, le bonheur dépend de nos choix, de nos pensées, de notre manière d’appréhender la vie… mais également des personnes qui nous entourent ! Et c’est même prouvé scientifiquement ! En effet, c’est une étude réalisée par deux professeurs d’Harvard sur 20 ans d’observation de près de 5000 personnes, qui a permis de prouver que le bonheur est contagieux !
Un réseau social du bonheur
Pire que Facebook, le bonheur est tellement viral qu’il peut même se transmettre jusqu’à 3 degrés de connaissance ! En effet, en étant heureux, on peut ainsi rendre heureux l’ami de l’ami d’un ami ! Et les chiffres sont même très précis : il y a 15,3 % de chances d’être heureux si le contact se fait en direct avec la personne heureuse, 9,8 % si c’est au 2e degré (l’ami d’un ami qui est heureux) et 5,6 % si c’est au 3e degré (l’ami d’un ami d’un ami) ! C’est ainsi que l’on peut parler de véritable « viralité du bonheur« , car cela s’étend donc bien au-delà de nos proches !
Il faut noter que la proximité géographique importe aussi bien que la proximité sociale, c’est une combinaison des deux facteurs qui permet la viralité du bonheur. Par exemple, la probabilité qu’une personne soit heureuse augmente de 42 % si un ami heureux vit à moins de 800 mètres. Ce chiffre passe à 22 % si l’ami vit à moins de 1,6 km, et il continue de décliner à mesure que la distance augmente (et cesse même d’être significatif sur de grandes distances).
Quelques chiffres :
- Nos chances de bonheur augmentent de 34% si nous avons des voisins heureux
- Nos chances de bonheur augmentent de 14% si un frère ou une soeur heureux vit à proximité
- Nos chances de bonheur augmentent de 8% si notre conjoint vivant sous le même toit est heureux
- Le bonheur de quelqu’un peut affecter celui d’une autre personne jusqu’à 1 an !
- Le bonheur d’un ami a plus d’impact sur les chances d’être heureux de quelqu’un qu’une augmentation de 5000 dollars !
Et le malheur ?
Bonne nouvelle, le malheur serait moins contagieux que le bonheur ! En effet, connaître quelqu’un de malheureux n’augmente les risques d’être malheureux que de 7%. Mais soyez tout de même vigilants, car pour les gens malheureux, c’est le même schéma : ils augmentent le mal-être de leurs amis, des amis de leurs amis, et des amis des amis de leurs amis, à 3 degrés de relations également.
Cela ne tient qu’à nous…alors propageons le bonheur !
Etant donné que notre entourage joue très clairement un rôle sur notre niveau de bonheur, de la même façon que notre niveau de bonheur joue un rôle sur notre entourage, ne devrions-nous donc pas veiller à nous rapprocher des gens heureux et à écarter les gens malheureux ? Et même si nous ne maîtrisons pas toute la « chaîne » de nos relations, puisque le bonheur ou le malheur s’étend bien au-delà du premier degré de notre réseau, jusqu’à 3 degrés… nous pouvons au moins avoir le choix sur ce premier niveau et choisir les « bonnes personnes » ! Ainsi, nous pouvons comprendre que si chacun y met du sien, si chacun rend ses amis, ses voisins et les membres de sa famille heureux en étant lui-même heureux, pour qu’ils nous rendent à leur tour encore plus heureux… et ainsi de suite ! Cela peut avoir un impact énorme sur le monde entier, puisque nous sommes tous liés ! La logique veut alors qu’un peu plus de bonheur chez une seule personne, c’est un peu plus de bonheur dans tout son réseau et dans tout le réseau du réseau et ça se déploie à l’infini. Il n’y a pas grand chose à faire, juste faire le nécessaire pour être (plus) heureux ! 🙂
Source : http://www.abc-bonheur.fr
Envie de devenir un propagateur de bonheur ?! Organisez des projections du film » C’est quoi le bonheur pour vous ? » dans votre ville ! Plus de détails par ici !
« …………..écarter les gens malheureux….. »
et que ferait-on d’eux?… l’idée en tout cas ne m’enchante guère…