Pour vous aider, voici 8 stratégies pour tendre vers le bonheur :
- Votre bonheur : votre priorité numéro un !
D’après le psychologue Tom G. Stevens auteur du livre You Can Choose to Be Happy, les personnes les plus heureuses seraient celles qui font de leur bonheur, un véritable objectif de vie. Tirez profit de toutes les opportunités qui s’offrent en vous (en faisant preuve de discernement bien sûr), reprogrammez votre cerveau, faites du tri dans votre environnement amical et entourez-vous de personnes qui vous élèvent : mettez votre croissance personnelle en premier plan ! Et oui, vous êtes la personne la plus importante de votre vie.
- Attardez-vous sur les moments positifs !
D’après le neuropsychologue Rick Hanson, auteur du livre Hardwiring Happiness, « nos cerveaux sont conçus pour détecter tout ce qu’il y a de négatif. » C’est-à-dire que notre cerveau réagit plus intensément aux mauvaises nouvelles qu’aux bonnes. C’est pour cela qu’il est important de reprogrammer notre cerveau et faire en sorte de s’attarder sur les moments positifs qui nous arrivent dans la journée, et même les plus petits !
- Devenez plus conscient
Pour accroître votre bonheur, vous pouvez méditer ou vivre en pleine conscience. Méditez assis ou allongé en fermant les yeux, méditez en marchant, méditez en mangeant votre repas, méditez en faisant votre vaisselle. Le tout est d’apprendre à vivre en conscience.
Professeur de psychologie à l’université du Wisconsin, Richard Davidson a démontré que la pratique de la méditation permettrait « de transporter l’activité cérébrale du lobe frontal droit (qui est associé à la dépression, à l’anxiété et aux craintes) vers le lobe frontal gauche, qui a été associé aux sentiments de bonheur, d’excitation, de joie et de vivacité. »
- Souriez
Vous voulez être plus positive ? Un simple sourire suffit ! Une étude réalisée à la Michigan State University a prouvé que des travailleurs qui souriaient plus (parce qu’ils entretenaient des pensées positives) étaient de meilleure humeur et plus ouverts. Attention, le sourire forcé entraîne lui des humeurs négatives ! Alors entretenez vos pensées pour sourire pour de vrai !
- Soyez dans la gratitude
Scientifiquement, il a été prouvé qu’être dans la gratitude était important pour accéder au bonheur. Soyez reconnaissant pour tout ce qui vous arrive… et même pour des expériences « négatives », vous verrez par la suite que cela avait un sens.
- Recherchez le bonheur
Selon Shawn Achor, auteur du livre The Happiness Advantagema, rechercher le bonheur permettrait de trouver le bonheur… et le succès. A l’université d’Hardvard, il a découvert « qu’une attitude positive permettrait d’augmenter le bien-être global et les performances des travailleurs à plusieurs chapitres, tant en ce qui a trait à la productivité qu’à la créativité et l’implication. »
- Vous avez le droit d’être heureux !
Bronnie Ware, infirmière dans une unité de soins palliatifs et auteur de The Top Five Regrets Of The Dying, a passé des années à accompagner des personnes âgées au cours de leurs fins de vie, et presque toutes regrettaient de ne pas s’être accordé la permission d’être heureuses !
Par peur du changement, on se satisfait parfois de sa vie mais au fond on sait bien qu’on n’est pas vraiment heureux. Alors, écoutez votre cœur et permettez-vous d’être heureux ! Pas à pas, vous n’êtes pas obligé d’envoyer non plus valser toute votre vie d’un coup.
- Soyez dans la compassion
« Vous souhaitez accroître la capacité de votre cerveau à être heureux ? Méditez sur la compassion. Des scintigraphies cérébrales pratiquées sur le moine bouddhiste français Matthieu Ricard ont montré que lorsqu’il méditait sur l’amour de son prochain et la compassion, son cerveau produisait des ondes gamma qui n’avaient jamais été observées auparavant ».
« La méditation change complètement votre cerveau et complètement qui vous êtes » a exprimé Matthieu Ricard au New York Daily News ».
Source : https://www.conscience-et-eveil-spirituel.com
Super article et bien documenté. MERCI.
Il valide ce que le philosophe Alain disait déjà il y a longtemps : « il y a plus de volonté qu’on ne croit dans le bonheur ». Belle journée. MJ