Le bonheur est un sentiment si puissant qu’une fois atteint, on peut avoir peur qu’il s’éloigne. Et c’est d’ailleurs en étant obsédé par cette crainte que souvent, malgré nous, on provoque ce que l’on redoutait le plus. Être heureux et le rester est un travail de longue haleine, mais qu’est-ce que ça vaut le coup!
Alors détendons nous et vivons l’instant présent tant que possible. Profitons de cette plénitude qui enivre nos cellules et faisons profiter notre entourage de notre sourire et de notre joie de vivre. Car oui, le bonheur est contagieux!
C’est la conclusion à laquelle sont arrivés deux scientifiques américains après vingt ans d’étude sur la question. Nous savons déjà que les émotions se transmettent en un claquement de doigt surtout auprès des personnes les plus sensibles mais quant est-il du véritable sentiment de bonheur?
L’étude publiée par le British Médical Journal nous révèle les tenants et les aboutissants de cette enquête menée par le professeur Nichlas Christakis de la Havard Medical School et du professeur James Fowler de l’Université de Californie à San Diego. Tous deux ont voulu connaitre l’impact à long terme de l’entourage d’un individu sur son bonheur ainsi que sur son rayonnement.
De 1983 à 2003, les deux chercheurs ont donc conduit leur test sur 4 739 personnes dans une ville du Massachusetts. Le résultat est sans appel: “Les gens qui sont entourés par beaucoup de gens heureux […] ont plus de chance d’être heureux dans le futur. Les statistiques montrent que ces groupes heureux sont bien le résultat de la contagion du bonheur et non, seulement, d’une tendance de ces individus à se rapprocher d’individus similaires […]. Les chances de bonheur augmentent de 8% en cas de cohabitation avec un conjoint heureux, de 14% si un proche heureux vit dans le voisinage et même de 34% en cas de voisins joyeux. Ces recherches sont une raison supplémentaire de concevoir le bonheur, comme la santé, comme un phénomène collectif” analysent-ils.
Il est plus que jamais temps d’être heureux, pour nous mais aussi pour ceux qu’on aime. Créons, tous ensemble, un immense cercle vertueux; le bonheur, on dit oui!
Source: http://www.lemonde.fr/
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks