De nombreuses études ont montré que l’écoute musicale et plus particulièrement la pratique d’un instrument est source de bonheur. Les bienfaits de la musique sont multiples.
Déjà dans le ventre de sa maman, le fœtus est très sensible aux mélodies, sons, fredonnements et musiques qu’il entend. Après sa naissance, il sera apaisé lorsque vous lui ferez écouter des sons familiers. Dans ses premières années de vie, la musique joue un rôle essentiel dans son éveil et son processus de développement. Vous pouvez, vous aussi, lui chanter de douces mélodies, créant ainsi un moment privilégié avec votre tout-petit.
Puis, plus grand, la pratique d’un instrument lui permettra de:
- – canaliser et gérer ses émotions
- – diminuer le stress
- – se relaxer
- – accroître ses capacités de concentration et de coordination
- – être plus à l’aise en mathématiques et dans le raisonnement spatio-temporel
Compte tenu de la place que tient la musique dans le bien-être et le bonheur des enfants (ce qui est également vrai pour les adultes), l’orchestre Demos a souhaité rendre accessible la musique classique aux enfants issus de milieux populaires.
En 2010, cet orchestre a été créée en Ile de France en vue de faire découvrir aux enfants les joies de la musique. Des musiciens professionnels les accompagnent et leur prêtent des instruments afin de lier la théorie à la pratique.
Ce beau projet connait un franc succès. En effet, ce sont 19 orchestres développés dans 7 régions de l’hexagone par des chefs de renom qui permettent à plus de 2 000 enfants d’être sensibilisés et initiés à la musique. Forts de cette réussite, ils souhaitent à présent rassembler 3 000 enfants à travers une trentaine d’orchestres.
Cette initiative génère du bonheur et transmet un bagage culturel formidable, bravo!
Source: https://www.franceinter.fr
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks