Le bonheur, au travail comme en dehors, c’est tout simplement se sentir bien. Se sentir utile et épanoui. C’est aussi un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Être heureux au travail est primordial pour son bien-être global. Mais qu’est-ce que cela implique ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le bonheur des employés ? d’un point de vue éthique, moral et économique, certaines choses ne doivent pas être négligées.
Définition du bonheur au travail
Le bonheur au travail, c’est aller de l’avant, seul.e ou en équipe, avec succès et bonne humeur. La définition du bonheur en entreprise peut être différente d’un individu à l’autre. C’est très subjectif. Chacun ressent les choses différemment, a la capacité de catégoriser ses sentiments en positifs ou négatifs. Les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte le bonheur et le bien-être de leurs employés dans les indicateurs de performance. Tout se joue autour du moral, de la créativité et de l’épanouissement des équipes.
Le bonheur au travail : pourquoi c’est important ?
Améliorer le bien-être au travail a des conséquences sur la vie de l’entreprise au global. Cela réduit le stress, prévient les burn-outs et augmente la motivation. Aussi, grâce à cela, la gestion du personnel et les résultats de l’entreprise sont bien meilleurs. L’impact d’un environnement dans lequel le bonheur est mis en avant réduit également les actes d’agressivité et les comportements nocifs comme l’absentéisme et le présentéisme.
Être heureux au travail : bénéfices
Côté employés
En premier lieu, et cela a été démontré, les employés qui sont heureux sont plus productifs. Selon une étude, ils afficheraient des niveaux de productivité supérieurs d’environ 12 %. Il existe donc bien une relation directe entre bonheur et performance. Des employés heureux sont aussi plus susceptibles de rester dans une entreprise. S’assurer du bien-être de ses équipes réduit la nécessité de devoir former des nouveaux arrivants tout au long de l’année. D’autre part, une personne qui se sent bien au travail tomberait moins malade, et aurait une mémoire et une confiance en soi bien meilleures.
Côté dirigeants
Le bien-être au travail impacte également les dirigeants des organisations. En effet, ils sont plus susceptibles d’apporter des changements positifs et de faire preuve de bienveillance envers leurs équipes. Encore une fois, cela a une influence positive sur la vie de l’entreprise. La bonne humeur et l’enthousiasme d’un manager améliore l’expérience des collaborateurs et diminue la souffrance au travail des employés.
Comment cultiver le bonheur au travail ?
Pour créer un environnement de travail agréable, plusieurs choses peuvent être mises en place. Premièrement, l’endroit doit être sûr. Les personnes qui s’y rendent ne doivent pas avoir la boule au ventre. La peur de perdre son emploi ou sa réputation est source d’anxiété et cela étouffe l’innovation. Pour être épanoui, un employé doit aussi pouvoir faire face à des défis régulièrement. De même, il doit toujours avoir envie de s’améliorer et d’essayer de nouvelles choses. Des objectifs tangibles et atteignables sont appréciés. Sans stimulation, le bore-out est vite arrivé. Enfin, une grande liberté et des ressources utiles sont des clés pour atteindre le bonheur au travail. La microgestion est à bannir.
L’entrepreneuriat : clé du bonheur ?
Et si entreprendre était la clé du bonheur au travail ? Ceci s’expliquerait notamment par la passion du métier. En général, un entrepreneur est amoureux du métier qu’il a choisi, il y consacre beaucoup (trop) de temps et d’énergie. Avec le temps, il peut même employer des personnes pour l’aider dans les tâches du quotidien qui s’éloignent de sa profession. Aimer ce que l’on vend, se battre chaque jour pour faire connaître son entreprise, c’est très motivant. La personne qui entreprend sait où elle va, elle a un objectif clair. De plus, avec un peu d’organisation, elle peut avoir du temps libre quand elle le souhaite.
Lorsque l’on gère sa propre entreprise, l’autonomie dont on bénéficie peut être source de stress, mais aussi source de grande liberté ! Gérer son planning, fixer ses propres objectifs et sa stratégie, prendre des décisions : c’est une aventure enrichissante. Apprendre, tester de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, changer de processus si ça ne fonctionne pas…La formation en continu contribue à son développement personnel autant que professionnel. L’adrénaline qui va de pair avec l’entrepreneuriat rendrait les chefs d’entreprise heureux.
Si vous souhaitez améliorer le bonheur au travail de vos employés, donnez-leur la liberté d’exceller sans les brider. Procurez-leur un environnement de travail agréable, dans lequel chacun est libre d’être soi-même. Avant de partir, découvrez le documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? ».
Sources :
0 commentaires