Accueil » Blog » Actualites » 4 avantages de faire du bénévolat (Spoiler : Le bonheur)

4 avantages de faire du bénévolat (Spoiler : Le bonheur)

par | Actualites | 0 commentaires

4 avantages à devenir bénévole

 

Beaucoup le disent, le bénévolat est la clé du bonheur. Aider les autres est un moteur efficace pour être plus heureux au quotidien. 

 

Le bénévolat : bon pour tous

 

Nous avons tous des vies à 100 à l’heure. Il n’est pas facile de trouver du temps libre pour faire du bénévolat. Pourtant, les avantages peuvent être considérables. Aider les personnes dans le besoin, participer à la vie de sa communauté, trouver de nouveaux amis, ou encore faire progresser sa carrière ! Aussi, donner de son temps est bon pour sa santé, mentalement et physiquement. Il est possible de devenir bénévole sur une journée ou sur le long terme. Dans tous les cas, ce n’est que du positif, pour ceux qui reçoivent et pour ceux qui donnent.

 

Agrandir son cercle social

 

Le volontariat est bénéfique pour la communauté au global. C’est idéal pour créer des liens et améliorer la vie de tous. Aucune tâche n’est trop petite pour faire une différence. Chaque instant donné est une opportunité pour se faire des amis, élargir son réseau et développer des compétences sociales. Vous pouvez rencontrer des personnes qui ont des intérêts communs aux vôtres et vous divertir par la même occasion. L’avantage est encore plus grand si vous êtes timide ou introverti.e : vous verrez que sortir de sa zone de confort a du bon. Si vous avez des enfants, ils seront fiers de vous et vous leur inculquer des valeurs essentielles en aidant les autres.

 

Se sentir bien physiquement et mentalement

 

Pour votre santé physique et mentale, le bénévolat fait des merveilles. Il aide à lutter contre le stress et à diminuer la colère et l’anxiété. C’est encore plus vrai si vous intervenez auprès d’animaux, dans un refuge par exemple. Le volontariat combat aussi la dépression. La recherche a démontré que cela procure du plaisir et par conséquent, augmente la production des hormones du bien-être. Plus nous aidons, plus nous sommes heureux. En parallèle, donner aux autres augmente la confiance en soi. Le rôle exercé au sein d’une association peut vous rendre fier et vous donner une vision plus positive de la vie. Côté forme physique, les volontaires marchent plus, s’activent davantage. Les personnes qui ont une santé fragile (diabète, troubles digestifs…) ont tous remarqué une amélioration après avoir fait du bénévolat.

 

Rendre son CV plus attractif

 

Devenir bénévole dans un domaine qui vous intéresse peut vous aider à acquérir des compétences utiles pour une reconversion ou un nouvel emploi. Les personnes que vous rencontrez au sein d’une association peuvent aussi vous faire bénéficier de leur réseau. En tant que volontaire, vous apprenez à gérer un projet, à vous organiser, à conseiller, à vous servir d’outils. Certaines missions sont équivalentes à une formation approfondie ! C’est aussi une bonne façon d’essayer une carrière qui vous fait de l’œil, pour savoir si cette voie vous plait vraiment. Faire du bénévolat, c’est aussi ouvrir son esprit, développer son empathie et cultiver une attitude positive. Tous ces atouts sont recherchés par les employeurs.

 

S’épanouir en aidant les autres

 

Se porter volontaire sur des missions plus ou moins longues est également une manière d’explorer ses intérêts et ses passions. Cette évasion, loin de la routine du quotidien, est un facteur clé d’épanouissement. Toute cette créativité et cette motivation se répercutent indéniablement sur votre vie personnelle et professionnelle. Avant de tenter l’expérience du bénévolat, posez-vous les bonnes questions sur ce que vous aimez et comment vous souhaitez aider les autres. Est-ce que vous voulez améliorer votre quartier ? Rencontrer des gens ? Essayer un nouvel hobby ? Faire profiter les autres de mes compétences ? Les réponses à ce genre de questions vous aideront à trouver une mission qui vous correspond.

 

Comment trouver des missions bénévoles ?

 

De nombreuses opportunités de bénévolat peuvent être dénichées en ligne ou localement. Le tout est de trouver une fonction qui est dans vos cordes. Que vous vouliez travailler avec des adultes, des enfants ou encore des animaux, seul ou en équipe, les occasions de s’investir ne manquent pas. Avant de faire un choix, rendez visite à plusieurs organisations pour sonder leurs besoins et leur état d’esprit. Les structures qui recherchent des bénévoles incluent les musées, les librairies, les Lions Clubs ou les Rotary Clubs, les programmes pour les jeunes, les églises ou encore les parcs nationaux.

 

Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans le bénévolat et que vous avez choisi une mission, vous pourrez rapidement valider tous ces avantages. Pourquoi ne pas donner de votre temps en famille ou entre amis ? Faites profiter votre entourage de tous ces bénéfices ! 

 

Sources : 

https://www.femmemagazine.fr/sante-mentale/bonheur/benevolat.html 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires