Accueil » Blog » Actualites » Laissez-vous transpirer le bonheur !

Laissez-vous transpirer le bonheur !

par | Actualites | 0 commentaires





On sait depuis longtemps que le sport est un pilier d’une vie saine et équilibrée. Mais de nouvelles études établissent le lien direct entre activités physiques et bonheur, et montrent que le bonheur peut même se « transmettre » par la transpiration!

Etudes sur lien entre bonheur et sport

Les chercheurs de l’université du Michigan, ont réalisé une méta-analyse de 23 études sur le bonheur et l’activité physique. Leur but était de comprendre quels aspects de l’activité physique sont associés au bonheur et quelles populations sont susceptibles de bénéficier des effets. Bien que les résultats de certaines études soient contradictoires, les quinze études observationnelles passées en revue montraient toutes un lien directe ou indirecte entre le bonheur et l’exercice.

Les résultats de l’étude ont montré que les personnes insuffisamment actives sont tout de même plus heureuses que celles qui sont complètement inactives physiquement (+20%). Ce chiffre augmentait à + 29 % chez les participants suffisamment actives et plafonnait à + 52 % chez les personnes très actives.

L’étude a également révélée qu’il existe un seuil pour améliorer son bien-être. Les niveaux de satisfaction seraient en effet identiques que l’on soit actif entre 150 et 300 minutes par semaine ou plus de 300 minutes. Les scientifiques ont même trouvé qu’une journée de sport par semaine pouvait suffire à augmenter la satisfaction de certains.

Le bonheur se sent dans la transpiration !

D’après une étude du chercheur Gün Semin, professeur à l’université d’Utrecht aux Pays-Bas les émotions négatives comme le dégoût ou la peur peuvent aussi être communiquées à travers la sueur. Inversement, l’odeur de transpiration émanée par une personne heureuse contient des composés chimiques spécifiques. Et les personnes qui respirent ces composés seraient contaminées par cette positivité. « Dans un sens, la sueur d’une personne heureuse est comme le sourire – c’est contagieux. », le professeur Gun Semin. Les chercheurs n’ont cependant pas su identifier le composant à l’origine de cette transmission du bonheur. Plus d’excuse, il est temps de se mettre au sport et transpirer le bonheur!

Sources: https://www.topsante.com/ https://www.santemagazine.fr / https://www.doctissimo.fr/

 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ikigai : le Secret du Bonheur Japonais - Citation bonheur - […] du régime alimentaire et de l’activité physique, l’ikigai qui dirige la vie des Okinawaïens serait l’une des raisons principales…
  2. Ces 7 outils peuvent vous aider à arrêter de crier - Innovation en education - […] Vous êtes une femme ou un homme avant d’être maman ou papa. Gardez des loisirs, faites du sport, profitez…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires