Tous les ans, un rapport américain nous dévoile le classement des pays élaboré en fonction de leur taux de bonheur. À l’origine de ce “World Happiness Report” des chercheurs qui prennent en compte de nombreux facteurs, divers et variés comme:
- • L’espérance de vie en bonne santé
- • La générosité
- • La liberté
- • L’honnêteté
- • L’absence de corruption gouvernementale et sociétale
- • Le niveau d’aide sociale
- • Le taux d’emploi
- • Le PIB par habitant
- • Etc
Ce rapport témoigne d’une importante prise de conscience mondiale quant à la question du bonheur. Que ce soit dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle, le bonheur nous est essentiel. Cela peut paraitre évident et pourtant pendant longtemps (et même encore aujourd’hui dans différents domaines et civilisations) le bonheur n’était pas considéré comme vital mais comme un plus auquel nous pouvions accéder si nous étions chanceux!
Aujourd’hui les entreprises tendent de plus en plus vers cette voie et souhaitent offrir à leurs employés les meilleures conditions de travail possibles. Aussi, nous nous dirigeons progressivement vers des activités qui nous procurent du bien-être comme le yoga et la méditation. Dans un même temps, nous constatons la modernisation des médecines douces et de professions alternatives comme la sophrologie, l’acupuncture ou encore l’hypnose.
A la tête de ce classement se distingue la Norvège suivie de près par ses voisins scandinaves le Danemark et l’Islande qui occupent respectivement la seconde et la troisième place. Mais quel est le secret des pays nordiques pour rendre ses populations si heureuses?
Une chose est sûre, la France devrait s’en inspirer! Même si nous remarquons des progrès en matière de bonheur, il reste encore un long chemin à parcourir: nous sommes à la 31ème place du “World Happiness Report”. Avec ses plus de 5 millions de chômeurs, l’hexagone est à la traîne. En effet, le taux d’emploi est l’un des facteurs prédominants du bonheur, pas étonnant donc…
Toutefois, il s’agit d’un constat en demi-teinte car même si nous ne brillons pas dans le top du classement du bonheur, nous sommes considérablement mieux lotis que certains pays qui figurent en bas du classement en raison des guerres civiles et de la pauvreté qu’ils subissent.
Sources: http://www.konbini.com/fr/
http://worldhappiness.report/ed/2017/
0 commentaires