Le bonheur est un thème qui interpelle chacun d’entre nous, avec à la clé cette question fondamentale : comment être (plus) heureux ?
A l’heure actuelle, de nombreux auteurs s’inspirent des travaux réalisés en psychologie positive pour apporter des pistes de réponses. L’une d’elles, particulièrement à la mode, insiste sur l’appréciation du moment présent. Développer la pleine conscience et la pratique de la méditation y figurent en bonne place. Pour être heureux, il faut savoir calmer son mental et revenir dans l’instant présent pour apprécier ce qui s’y passe.
Oui, mais… Apprécier l’instant présent n’est un aspect du bonheur, sans doute bénéfique, mais clairement insuffisant à lui seul ! Comme le relève le professeur de psychologie positive à Harvard Tal Ben-Shahar, le bonheur, c’est du plaisir et du sens. Ce que l’on vit doit avoir du sens à nos yeux pour être considéré comme du bonheur. Et pour déceler du sens à notre vie, le mental et la réflexion sont indispensables. En particulier, c’est le rôle de nos souvenirs qui est mis en exergue dans cet ouvrage au titre révélateur : On a toujours une seconde chance d’être heureux (paru chez Odile Jacob en janvier 2018). Un événement peut être vécu avec du plaisir sur le moment, et continuer à distiller du bonheur après coup quand on y repense.
Mieux encore, il est possible de qualifier après coup d’heureux un événement vécu avec souffrance sur le moment, à l’instar de l’expérience de l’accouchement. Les recherches sur la mémoire sont formelles sur ce point : nos souvenirs ne sont pas des transcriptions fidèles de la réalité, mais des reconstructions permanentes. Ils évoluent avec le temps et s’adaptent à nos croyances. Si bien qu’il est possible de se dire heureux malgré – ou indépendamment de – ce que nous avons effectivement vécu.
Ce constat paradoxal se base sur les travaux du prix Nobel Daniel Kahneman qui mettent en évidence que vivre des instants heureux n’est pas identique à se dire heureux. Le premier relève du vécu, le second d’une évaluation, elle-même utilisant nos souvenirs. Ainsi, le bonheur est aussi une question de mémoire. Connaître le fonctionnement de celle-ci, afin d’apprendre à gérer nos souvenirs, offre donc un moyen d’augmenter notre satisfaction dans la vie…
Yves-Alexandre Thalmann
Auteur de : On a toujours une seconde chance d’être heureux
Je découvre avec joie l’interview de Thalmann et j’apprends, bien que je m’en doutais déjà, que le bonheur n’est pas un état mais bien une posture face aux événements de la vie. Que cette posture il s’agit de la cultiver au quotidien. On est donc loin du bonheur des philosophes. La recherche fait basculer nos anciennes croyances. Tout cela est passionnant!
Merci 🙂
Bonjour et merci pour ces beaux articles.
Je suis émerveillée par ce vent frais qui souffle sur le bonheur. La mode de la pleine conscience a tendance à nous faire croire que le mental n’est pas nécessaire au bonheur. Je remercie M. Thalmann pour le fait de remettre l’église au milieu du village. Bravo.
Et je recommande vivement la lecture de son ouvrage qui est passionnant.
Béatrice, Genève
Merci Béatrice 🙂