Accueil » Blog » Actualites » Le fika, le bonheur à la suédoise

Le fika, le bonheur à la suédoise

par | Actualites | 1 commentaire

La scandinavie est une véritable référence en matière d’art de vivre. Après le lagom, le minimalisme, les suédois inspirent de nouveau les tendances bien-être avec le fika. Ici, pause café et slow life réchauffent les coeurs mais également le froid hivernal…

Le fika, le bonheur à la suédoise

 

Le moment fika

 
Le fika est une philosophie scandinave devenue incontournable. Un art de vivre qui pourrait bien faire des heureux !
 
En suédois, le terme “fika” est un dérivé de “kaffe” qui signifie café en français. Il fait référence à un petit plaisir quotidien, une pause café qui se transforme en moment de réconfort.
Un tea-time version scandinave qui implique échange, convivialité et partage. Un moment détente nordique pour partager un moment avec les personnes que l’on aime, pour décompresser d’une longue journée.Cette simple pause café est devenue un monument de la culture suédoise, le fika est désormais un moyen d’atteindre la plénitude, et plus largement, le bonheur.
 

Le fika, une coutume cosy

 
En effet, ce nouvel art de vivre scandinave prône une coutume chaleureuse tout droit venue d’un pays froid.
 
Alors que dans certains pays, le café est simplement quelque chose que l’on emporte avec soi dans le but d’être plus productif. En Suède, le café est quelque chose à espérer, un moment où tout s’arrêter et où l’on savoure le moment présent. Café, lait, petits gâteaux, c’est en réalité un véritable goûter. Un petit en-cas que l’on partage avec sa famille, ses amis, son ou sa chérie.
 

Le slow-life

 
C’est la tendance de cette fin d’année, le “slow life” ou en quelque sorte l’art de prendre son temps.
 
Le fika s’inscrit à contre-courant des tensions sociales et de la fatigue permanente qui caractérisent notre époque. Il s’agit d’une sorte de pause café dans le prolongement d’un véritable rituel national.
 
Le fika se prend partout et n’importe quand. Au travail, dans un café, ou bien chez soi, au chaud. L’important est de prendre son temps, de s’offrir une coupure dans la journée, un instant de plaisir où le bonheur serait à notre portée. Plus qu’un simple café, vous l’aurez compris, le fika est un moment de détente et de partage dont le seul objectif est d’avoir un petit moment de bonheur au quotidien.

 

Source: https://visitsweden.fr/voir-faire/gastronomie/bars-cafes-et-restaurants/la-pause-fika-une-tasse-de-cafe-sociale/

 

 

👉  En savoir plus au sujet du bonheur dans le monde : Top 8 des métiers les plus cool au monde

🎙 DÉCOUVREZ LE PODCAST C’est quoi le bonheur pour vous ? et retrouvez chaque semaine un entretien dans lequel Julien Peron. Il aborde avec ses invité.e.s, des questions relatives au bonheur, à la connaissance de soi, aux médecines douces et au bien-être.

1 Commentaire

  1. célibataire

    Bonjour, merci pour ces excellentes infos !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’influence du paysage sur le bonheur - Citation bonheur - […] Suède, on pratique ainsi « la thérapie du paysage », remboursée par la sécurité sociale, pour […]
  2. 11 facteurs bonheur scientifiquement prouvés ! - Citation bonheur - […] Ne pas faire de la recherche du bonheur un but […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires