En quoi le don contribue à notre bonheur ?
Une étude réalisée par 6 chercheurs suisses montre qu’il existe un lien entre bonheur et générosité.
Pour la première fois, et grâce à l’imagerie cérébrale, l’expérience prouve que le fait de donner à l’autre procure un sentiment de bonheur au cerveau.
Cette étude a été réalisée sur 50 personnes et consistait à remettre à un des deux groupes d’individus 25 Francs suisses par semaine pendant 4 semaines.
La première moitié devait conserver l’argent pour elle, tandis que la seconde devait le dépenser pour d’autres personnes.
Avant même de dépenser leur argent, les sentiments de bonheur ont été évalué via un questionnaire et des liens neuronales ont été observé à l’IRM.
Le groupe d’individus qui avait pour mission de dépenser l’argent pour autrui avait immédiatement augmenté avant même que l’acte de générosité lui-même ne soit réalisé.
C’est prouvé scientifiquement !
En effet, il a été observé une activité cérébrale plus importante dans la zone du cerveau connectée aux sensations de bien-être.
Cette étude apporte des preuves comportementales mais également neurologiques en faveur d’un lien existant entre générosité et bonheur.
La plupart du temps, les individus sous-estiment ce lien pourtant bien présent.
La générosité implique l’investissement de ses propres ressources pour le bénéfice des autres. Faire du bien aux autres, c’est faire du bien à soi-même.
Ainsi, l’idée de se faire plaisir n’est en réalité qu’un mode de consommation individualiste et ne nous rendra jamais plus heureux qu’offrir à un proche.
Source : http://www.bioalaune.com
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks