Ces 7 documentaires inspirants vont vous donner des frissons de bonheur
Il y a de ces films qui ont le don de vous remettre en question, de vous émouvoir ou tout simplement, de vous ouvrir les yeux sur le sens de la vie. Les 7 films inspirants que vous allez découvrir sont des histoires vraies. Drôles, bouleversants, parfois révoltants, ces documentaires inspirants à voir ont tous le même objectif : insuffler un vent de positivisme. Voici notre sélection de pépites cinématographiques, à voir et à revoir sans modération… Vous êtes prêts ?
1 – C’est quoi le bonheur pour vous ? : le documentaire très humain qui réveille les consciences
L’aventure commence en plein mois de décembre, un soir de tempête de neige à Montréal. Prisonnier du froid québécois, Julien Peron entame de longues conversations avec son hôte, dans la cuisine. Ils refont le monde quand vient la question du bonheur.
Spontanément, il lui demande s’il peut enregistrer sa réponse. Elle accepte. Une fois couché, il réécoute ses mots avec beaucoup d’émotion : c’est le déclic.
Alors pendant quatre ans, il fait de cette question son leitmotiv. Julien parcourt plus de 800 000 km, 25 pays et interviewe plus de 1 500 personnes. Habitants, écrivains, philosophes, scientifiques… tous ont leur propre définition du bonheur !
Ce film documentaire se veut, avant tout, d’utilité publique. C’est pourquoi il est possible de le visionner gratuitement juste ici.
2 – Rosy : le documentaire inspirant à voir qui nous emmène sur la route de soi
C’est l’histoire de Marine, qui, alors âgée de 21 ans, perd la vue du jour au lendemain. Un calvaire qui dure plusieurs jours. Le diagnostic ne tarde pas à être posé : elle a une sclérose en plaques, une maladie auto-immune incurable.
Le choc de l’annonce, l’urgence de la situation et le besoin de prendre une décision quant au traitement à suivre la poussent finalement à prêter attention à sa petite voix intérieure qui lui dit de partir… maintenant.
Elle entreprend alors un voyage initiatique de 9 mois, sans médicament, direction : la Nouvelle-Zélande pour écouter son corps, la Birmanie pour dompter son esprit et la Mongolie pour découvrir son âme. Ce qui, aux yeux des médecins et de son entourage, ressemble à de la folie, est en réalité une furieuse envie de vivre !
Retrouvez le film en téléchargement ou en location sur votre plateforme de vidéo à la demande habituelle.
3 – Bigger Than Us : le film d’une jeunesse qui impulse un élan d’espoir
Melati Wijsen n’a que 12 ans, quand elle et sa sœur Isabel (10 ans) réussissent à faire plier leur gouvernement pour mettre fin à l’utilisation des sacs plastiques. Depuis, rien n’arrête la jeune activiste balinaise : conférences pour TED, pour l’ONU, création de Youthtopia (plateforme d’éducation et de partage d’outils pour des jeunes qui souhaitent s’engager)…
Produit par Flore Vasseur et Marion Cotillard, ce long-métrage documentaire met en lumière ces adolescents et jeunes adultes qui luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation.
De la Grèce à l’Ouganda en passant par le Brésil, le Liban, le Malawi, les États-Unis et l’Indonésie, Melati part à la rencontre de cette génération qui se lève pour réparer le monde. Parfois au péril de leur vie et sécurité, ils militent sans relâche, pour protéger, dénoncer, soigner les autres et la Terre.
Retrouvez le film en téléchargement ou en location sur votre plateforme de vidéo à la demande habituelle.
4 – Et je choisis de vivre : le documentaire lumineux d’une mère en quête de sens
Deux mois et demi après la mort de son fils Gaspar, Amande, 30 ans, n’a plus aucun espoir dans la vie. Pour l’aider dans son processus de deuil, elle demande à son ami d’enfance et réalisateur, Nans Thomassey, de l’emmener dans un voyage initiatique dans la Drôme. Le but ? Rencontrer ces hommes et ces femmes qui ont, comme elle, vécu la perte d’un enfant. Et filmer ces moments d’échanges.
Un an plus tard et sous l’œil des caméras, Amande se rend non seulement compte qu’il est possible de se reconstruire après un tel drame, mais aussi de sortir grandi de cette terrible épreuve. Plus qu’un film, un hymne à la vie.
Disponible juste ici !
5 – La sagesse de la pieuvre : le documentaire animalier fascinant qui appelle à renouer avec la nature
En plein burn-out, Craig Foster, naturaliste et documentariste, met sa carrière en pause. Il profite de ce repos forcé pour aller plonger en apnée, tous les jours au même endroit, dans les profondeurs d’une forêt d’algues sud-africaine. Mais il était loin de se douter que ses sorties subaquatiques allaient prendre un autre tournant lorsqu’il croisa le chemin d’une petite pieuvre…
Piqué par la curiosité d’en connaître davantage sur son mystérieux monde, Craig lui rend visite quotidiennement pendant un an. Petit à petit, le plongeur découvre non seulement l’extrême intelligence de l’animal, mais aussi les points communs qui existent entre eux. Alors, une étonnante histoire de confiance et d’amitié naît.
Les scènes sont d’une rare beauté et le récit poignant. Ce qui a d’ailleurs valu à La sagesse de la pieuvre, l’Oscar 2021 du meilleur documentaire.
Uniquement disponible sur Netflix (avec sous-titres).
6 – Debout : le long-métrage qui montre comment le yoga peut soigner de bien des manières
À 40 ans, Stéphane Haskell souffre d’une hernie discale que les excès de l’alcool ont aggravée. On lui diagnostique un syndrome de la queue de cheval, une maladie qui entraîne une perte de sensibilité des membres inférieurs. L’opération d’urgence qu’il subit ne donnera rien : la médecine le condamne même au handicap à vie. Mais, au fond de lui, il est convaincu qu’il remarchera un jour.
S’ensuit alors une longue période de rééducation qui lui permet de retrouver ses fonctions motrices, puis sa rencontre avec une professeure de yoga. C’est ici que commence réellement son chemin de la guérison.
Fort de son expérience, Stéphane entame un grand voyage à la rencontre de ceux que le yoga a aussi pu sauver. Un tournage qui emmène le spectateur dans les prisons de condamnés à mort ou de malades du sida, dans une école française ou encore chez les guerriers Massaïs. Tous le disent : le yoga aide à surmonter les épreuves de la vie.
Disponible à l’achat ou à la location ici.
7 – L’école de la vie, une génération pour tout changer : le long-métrage pour une éducation bienveillante
Julien Peron n’a pas eu une scolarité comme les autres. Dès la primaire, on le diagnostique dyslexique et dysorthographique. Se sentant différent de ses camarades de classe, il se met à imaginer une école où il trouverait sa place. Une école de l’expérience plutôt que de la contrainte. Il la nomme « l’école de la vie », loin de se douter que, trente ans plus tard, il co-réaliserait un film qui porte le même nom.
Comme lui, des personnes se mobilisent pour promouvoir une autre forme d’éducation où des cours d’empathie, d’écoute active ou encore de psychologie positive prônent. Une éducation qui donne les clés aux enfants pour être en phase avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure.
Un documentaire à voir qui sème des graines d’espoir et d’inspiration grâce aux outils pédagogiques novateurs que l’on découvre pour passer à l’action !
Achetez-le ici (un livret de 40 pages vous est offert avec).
Maintenant, on se demande bien sur quel(s) film(s) vous allez jeter votre dévolu…
Que tous ces films sont magnifique et nourrissent notre Âme ! ✅ 💚 ✅