Le bien-être au travail est de plus au plus aux coeurs des préoccupations. On passe notre journée au travail, mais qu’en est-il du bonheur pendant toutes ces heures? Des études se sont intéressées aux sources de satisfaction des travailleurs, pour déterminer les facteurs importants.
Etats des lieux
D’après le premier Baromètre National du Bonheur au Travail réalisé par la Fabrique Spinoza en mai 2017, 50% des actifs sont globalement satisfaits de leur situation professionnelle et l’autre moitié est insatisfaite!
Selon une autre étude, 24% des salariés sont dans un état d’hyper stress, c’est-à-dire à un niveau de stress trop élevé et c’est autant le cas pour les cadres que non cadres. 52% des salariés présentent un niveau élevé d’anxiété et 16% ont probablement un trouble anxieux. Les causes évoquées sont principalement les exigences liées au travail: traiter trop d’informations, manquer de temps, avoir des objectifs trop élevés. 29% des salariés présentent un niveau dépressif élevé et 6% sont probablement en dépression.
Facteurs de satisfactions au travail
- Le premier facteur: la convivialité et l’ambiance
Un sondage OpinionWay pour HubOne révèle que pour être épanouis au bureau, ce qui est le plus important pour les français est la convivialité et la bienveillance. Pour 30% des sondés, une ambiance de travail conviviale entre collègues est primordiale pour être heureux. Plus de 9 actifs sur 10 évoquent ce critère pour expliquer le bien-être dans leur environnement professionnel.
- Rémunération
Evidemment le niveau de rémunération a également un fort impact, facteur primordial pour 18% des sondés et qui est cité par quasiment toutes les personnes interrogées (94%).
- Mode de management
Pas de secret, les salariés recherchent un management fondé sur la confiance et l’autonomie. Le manque d’autonomie et en particulier la non-participation aux décisions touchant leur travail, est une grande cause de stress pour 56% des salariés. 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés par leur travail quand l’employeur prend en considération leur bien-être.
- Reconnaissance
D’après une étude menée en 2015 par Deloitte et Cadremploi, 7 salariés sur 10 estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur.
- Equilibre avec vie personnelle
Pour 1 Français sur 5, le bien-être professionnel passe avant tout par un bon équilibre avec sa vie personnelle, ce qui inclut une charge de travail appropriée et des horaires souples.
- Contenu du travail
Des missions intéressantes et adaptées à leurs compétences sont évoquées par 91% des Français comme facteur de satisfaction au travail.
L’entrepreneuriat comme solution?
Vistaprint a mené une enquête auprès de 500 entrepreneurs et 500 employés français, pour comparer qui sont les plus heureux et quels sont les ressorts du bonheur professionnel selon ces deux profils.
Résultats: les entrepreneurs se déclarent plus heureux (à 81%), juste devant les employés (70%). Les entrepreneurs sont également nettement moins stressés (43%) que les employés (61%), alors que leur charge de travail est plus grande puisqu’ils sont 35% à travailler plus de 50 heures par semaine, contre seulement 6% des employés. Si les entrepreneurs jouissent de leur liberté de décision et d’une grande autonomie, les employés eux tirent leur satisfaction de l’ambiance entre collègues, des congés payés et la stabilité de l’emploi.
Entrepreneur ou employé, le premier obstacle reste le même: l’argent «revenus instables» pour les entrepreneurs, contre «salaire trop faible» pour les salariés.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks