Du bien-être de l’athlète aux vertus anti-dépressives du sport, l’Observatoire du Bonheur s’est penché sur les mécanismes biologiques qui se produisent dans notre cerveau lors de la pratique du sport, et montre que l’effort est aussi bénéfique au corps qu’à la tête. En effet, même s’il requiert souvent un effort important et parfois synonyme de douleur, le sport est également une vraie source de bien-être, de plaisir et de bonheur ! Explications :
Le sport favorise la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir !
De nombreux sportifs ressentent une forme de bien-être pendant l’effort. Cette sensation se poursuit par une sensation de plaisir, d’euphorie, dès la fin de l’activité. Depuis les années 1980, les neurobiologistes ont apportés des arguments scientifiques incontestables pour expliquer ce phénomène baptisé « l’extase du coureur ». En effet, après un long effort, on note une augmentation significative des concentrations d’endorphines, hormones sécrétées par notre cerveau, dans le sang. Cette libération accrue des endorphines induit à la fois une diminution des messages douloureux et un état d’euphorie qui persiste plusieurs heures après l’effort.
Le sport, un antidépresseur naturel !
Plus qu’un état d’euphorie chez le sportif, la libération d’endorphines provoquée dans notre cerveau a éveillé l’intérêt des chercheurs travaillant sur les phénomènes de dépression. Les résultats de telles investigations sont sans conteste. Les patients ayant réalisé un entraînement régulier plusieurs fois par semaine présentent une plus forte réduction des symptômes dépressifs par rapport aux patients ne réalisant qu’une seule séance hebdomadaire. L’exercice physique améliorerait également les sentiments personnels du contrôle et de la maîtrise de soi. Cela résulte d’une augmentation marquée des concentrations cérébrales de sérotonine, hormone clé dans la régulation de l’humeur. Dans ce contexte, la pratique régulière de l’activité physique agirait comme un véritable anti dépresseur naturel de nouvelle génération.
Comment faire quand nous manquons de temps ?
Idéalement, pour préserver notre santé physique et mentale, on devrait tous faire une demi-heure de marche au moins chaque jour. Mais ce n’est pas forcément évident pour tout le monde de s’octroyer 1/2h par jour à gambader. Nous avons de longues journées de travail, des enfants à charge, bref, ce n’est pas comme si on avait du temps à revendre ! Mais comme nous le rappelle le coach Jonathan Lehmann sur son site Les antisèches du bonheur, c’est bien de courir des marathons, mais qu’est-ce qui semble mieux : se brosser les dents une fois par semaine pendant une heure, ou bien tous les jours 3 minutes ? Pour l’hygiène comme pour le sport et le bonheur, ce qui compte est d’être régulier, et de faire un peu chaque jour. Ainsi, vous pouvez simplement commencer par ne plus prendre l’ascenseur et multiplier les trajets à pieds. L’autre astuce et le 7-minute Workout. Un programme développé par des scientifiques américains, destiné à la base à des hommes d’affaires ayant très peu de temps pour la pratique sportive. Cette technique ne demande aucun accessoire, à part une chaise et un mur et un smartphone/ordinateur. Il s’agit d’une série de 12 exercices guidée par une voix off qui mène la danse et nous dit exactement quoi faire. Elle est basée sur le concept d’entraînement par intervalles : on sait en effet aujourd’hui qu’un exercice court et intense entraîne des changements moléculaires dans les muscles comparables à ceux obtenus en plusieurs heures de footing ou de vélo. Donc, si tu vous n’avez pas le temps d’aller au sport chaque jour, ces 7 minutes peuvent être magiques !
Retrouvez ici 10 liens entre sport et bonheur : http://www.florenceservanschreiber.com/outils/10-liens-entre-le-sport-et-le-bonheur/
Source : www.observatoire-du-bonheur.fr
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks