Plusieurs études montrent que le salaire n’est pas plus la priorité des travailleurs ! Au contraire c’est le bonheur et le bien-être des salariés qui prônent désormais.
Il y a quelques mois, plusieurs études montraient les préoccupations des travailleurs nouvelles générations. On trouve les critères de responsabilité sociale de l’entreprise (le développement durable en entreprise), l’engagement au travail ou encore l’égalité au travail. La génération Y ce n’est plus seulement le travail vu sous angle monétaire et financier mais sous un angle plus humain et écologique.
Une étude réalisée auprès de la génération Millenium
La génération Y ou Millenuium ce sont des jeunes, nés dans les années 80/90 et qui sont en rupture avec les générations précédentes. C’est une génération internationale et mondiale, une génération qui voyage. C’est aussi la première génération digitale, qui évolue sous l’ère d’Internet et des réseaux sociaux. Enfin, c’est une génération qui n’est plus en accord avec les codes de la société et qui souhaite faire bouger les lignes : famille, genre, rapports sociaux, monde du travail, etc.
Comment la génération Y transforme le monde du travail ?
Cette nouvelle génération sait que leur vie professionnelle ne sera pas linéaire et qu’il y a peu de chances qu’il fasse le même boulot, dans la même entreprise en CDI toute leur vie. Ils veulent d’ailleurs changer de poste et entreprendre leur vie professionnelle. Aux USA, chez les jeunes, il y a désormais plus de freelances que de CDI.
Le bonheur passe aussi par le numérique. Ils veulent une communication plus transparente et adoptent pour cela de nouveaux outils comme les “conf-calls”, les rendez-vous Skype ou encore le télé-travail. D’après une étude PWC, 65% des jeunes Y estimeraient que les méthodes de travail traditionnelles les empêchent de développer leur plein potentiel !
Le bonheur passe aussi par la recherche de sens. Les sociologues des générations Strauss et Howe montrent que chaque génération se construit en s’opposant à la précédente et dans le cas actuel, cette génération veut se construire grâce à un travail qui a du sens. Ils veulent faire un métier qu’ils aiment, qui les enrichissent tout en trouvant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Du sens dans leur travail, c’est aussi travailler dans des entreprises qui prennent en compte la RSE : plus de justice sociale, plus d’égalité entre les hommes et les femmes, plus de diversité. C’est aussi travailler dans des entreprises qui ont des valeurs, du sens, qui s’investissent dans le bien-être de la société et de l’environnement. Une étude Global Tolerance a d’ailleurs démontré que 62% des jeunes ne voulaient que travailler dans une entreprise qui cherchaient à délivrer un impact environnemental et social positif. La RSE c’est donc maintenant un critère de recrutement important pour les jeunes…
Les jeunes ont désormais besoin de sens dans leur travail et de respect de la société pour être heureux au travail !
Source : http://e-rse.net/
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks