En France, près de 50% des foyers vivent avec au moins un animal de compagnie. Chiens, chats, lapins, chevaux, les animaux font partie de notre quotidien et prennent une place considérable dans nos coeurs.
Mais est-ce que cela aurait-t-il un rapport avec notre quête du bonheur ?
Vivre avec un animal rend-t-il plus heureux ?
Nous avons tendance à considérer nos animaux comme des membres à part entière de la famille. Et la famille est un vecteur essentiel du bonheur.
Leur présence aurait un impact positif sur notre santé, tant mentale que physique.
En effet, ces petites doses de bonheur nous apportent de l’amour ainsi qu’un réel lien affectif.
Les bienfaits de la vie aux côtés de nos compagnons domestiques sont bien réels. Ils sont un remède contre la solitude et l’ennui, un soutien lors de la maladie ou la dépression, anti-stress, et permettent ainsi le développement psychique et social de l’enfant.
Chats, chiens, chevaux, ils sont nos meilleurs amis, nos compagnons du quotidien, et ils nous font du bien !
Le bonheur, une question de réciprocité
Mieux vous vous occuperez de votre animal, mieux il vous le rendra !
En effet, l’animal demande de l’affection. Si vous lui donner de l’amour, de l’attention en répondant à ses besoins primaires et secondaires, il sera bien plus expressif de son affection.
Attachement, amour, amitié, quel sentiment pour notre animal ?
Nous sommes souvent très attaché(e)s à notre animal. D’ailleurs, nous avons tendance à avoir ce sentiment de possessivité à leur égard. A partir du moment où ils entrent dans notre foyer familial, ils font pleinement partie de notre vie, et donc, nous appartiennent.
Ils sont nos compagnons de route, nos co-pilotes, ils nous sortent de la routine et nous permettent de sortir de la solitude.
Chacun ressent une émotion différente vis-à-vis de son animal. Cet amour que nous lui portons est révélateur d’un bonheur accessible.
Au-delà de nous apporter de l’amour, ils nous aident à affronter les dures épreuves de la vie. De part ce lien affectif, avoir un animal de compagnie nous apporte le réconfort dont nous avons besoin.
Source: www.rtl.fr
Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.