Accueil » Blog » Actualites » Le bonheur, c’est quoi ?

Le bonheur, c’est quoi ?

par | Actualites | 1 commentaire




Depuis l’Antiquité grecque en passant par l’époque des Lumières et jusqu’à aujourd’hui, la quête du bonheur est d’actualité. Aujourd’hui, la science même prouve l’existence du bonheur et connaît assez bien le cerveau pour comprendre comment être heureux. Est-ce pour autant devenu si simple d’être heureux ? « Pas forcément, car le bonheur n’est pas seulement une question de savoir. C’est aussi une question de pratique, voire d’entraînement régulier. »

Bonheur = bien-être + conscience de ce bien-être

Le bonheur, une notion complexe à définir. Selon le neuroscientifique Antonio Damasio, de l’Université de Californie du Sud, ce serait un sentiment. Il correspondrait à la prise de conscience de ses états internes agréables (corporels et/ou mentaux), et obéirait à l’équation : bonheur = bien-être + conscience de ce bien-être. Sans une prise de conscience, on passerait donc à côté de son bonheur !

Camus l’écrivait : « Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, mais seulement d’être conscient. » « L’existence peut apporter du bien-être : avoir de quoi manger, dormir, se vêtir, s’occuper, avoir des proches, des amis, de l’eau chaude pour sa douche, vivre en démocratie, etc. Mais c’est prendre conscience de toutes ces chances qui conduit au bonheur, un sentiment bien plus puissant ! »

La plupart des scientifiques expliquent également que c’est la répétition de moments agréables qui amènent au bonheur.

Le bonheur c’est aussi donner du sens à sa vie !

Le bonheur serait-il simplement la répétition de moments agréables ? Il y a en effet d’autres facteurs qui amènent au bonheur comme le fait de vivre une vie pleine de sens.

« Cette vision était celle des Anciens, mais elle reste actuelle : les questionnaires d’évaluation du « bien-être subjectif » s’appuient à la fois sur la fréquence des ressentis émotionnels agréables (bien-être dit hédonique) et sur le sentiment global d’une vie qui a du sens (bien-être dit eudémonique). Ces deux voies se complètent et se renforcent. »

Source : http://www.cerveauetpsycho.fr/

1 Commentaire

  1. uneplumedanslacuisine.com

    Merci pour tes articles et tes bons conseils ! A bientot, bises !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 conseils pour être plus heureux par Jonathan Lehmann - Citation bonheur - […] augmenter les moments de bonheur et réduire les sentiments négatifs ?” Dans une conférence TEDx, Jonhatan Lehmann nous livre…
  2. 7 pistes dans la quête du bonheur - Citation bonheur - […] quête du bonheur repose sur trois dimensions : matérielle, relationnelle et émotionnelle. Cependant, pour […]
  3. 5 clés du bonheur prouvées par la science - Citation bonheur - […] En menant une étude sur plusieurs milliers de personnes, des chercheurs de l’University College de Londres ont mis en…
  4. Donner rend-il véritablement heureux ? - Citation bonheur - […] En effet, il a été observé une activité cérébrale plus importante dans la zone du cerveau connectée aux sensations…
  5. La thérapie du bonheur : le soin Reiki - Citation bonheur - […] Bien-être durable […]
  6. Dire "merci", le secret du bonheur - Citation bonheur - […] De nos jours, dire merci est pour beaucoup d’entre nous quelque chose d’insurmontable. Sentiments de pudeur, de gêne, voire…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires