Depuis l’Antiquité grecque en passant par l’époque des Lumières et jusqu’à aujourd’hui, la quête du bonheur est d’actualité. Aujourd’hui, la science même prouve l’existence du bonheur et connaît assez bien le cerveau pour comprendre comment être heureux. Est-ce pour autant devenu si simple d’être heureux ? « Pas forcément, car le bonheur n’est pas seulement une question de savoir. C’est aussi une question de pratique, voire d’entraînement régulier. »
Bonheur = bien-être + conscience de ce bien-être
Le bonheur, une notion complexe à définir. Selon le neuroscientifique Antonio Damasio, de l’Université de Californie du Sud, ce serait un sentiment. Il correspondrait à la prise de conscience de ses états internes agréables (corporels et/ou mentaux), et obéirait à l’équation : bonheur = bien-être + conscience de ce bien-être. Sans une prise de conscience, on passerait donc à côté de son bonheur !
Camus l’écrivait : « Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, mais seulement d’être conscient. » « L’existence peut apporter du bien-être : avoir de quoi manger, dormir, se vêtir, s’occuper, avoir des proches, des amis, de l’eau chaude pour sa douche, vivre en démocratie, etc. Mais c’est prendre conscience de toutes ces chances qui conduit au bonheur, un sentiment bien plus puissant ! »
La plupart des scientifiques expliquent également que c’est la répétition de moments agréables qui amènent au bonheur.
Le bonheur c’est aussi donner du sens à sa vie !
Le bonheur serait-il simplement la répétition de moments agréables ? Il y a en effet d’autres facteurs qui amènent au bonheur comme le fait de vivre une vie pleine de sens.
« Cette vision était celle des Anciens, mais elle reste actuelle : les questionnaires d’évaluation du « bien-être subjectif » s’appuient à la fois sur la fréquence des ressentis émotionnels agréables (bien-être dit hédonique) et sur le sentiment global d’une vie qui a du sens (bien-être dit eudémonique). Ces deux voies se complètent et se renforcent. »
Source : http://www.cerveauetpsycho.fr/
Merci pour tes articles et tes bons conseils ! A bientot, bises !