Pouvoir concilier plaisir et travail, est-ce possible ?
L’enjeu principal du Chief Happiness Officer (CHO) est de permettre aux employés de se sentir bien au sein d’une entreprise.
Le CHO, apparu aux Etats-Unis dans la Silicon Valley, se développe de plus en plus dans les sociétés françaises et a pour but de lutter contre le mal-être au travail.
a. CHO, de quoi s’agit-il ?
Le « Chief Happiness Officer » se traduit en français par « Directeur Général du Bonheur«
Un métier encore méconnu pour beaucoup d’entre nous, mais pourtant essentiel pour les entreprises actuelles.
Ce nouveau métier, souvent associé à celui des Ressources Humaines, peut également faire penser au secteur de la Communication Interne de l’entreprise ou même au pôle Évènementiel.
b. Bonheur en entreprise, vecteur de productivité
De plus en plus de salariés sont victimes de burn-out, de dépressions. Leur charge de travail augmente, ils sont donc plus stressés et cela influe directement sur leur performance et leur productivité en entreprise.
Le bonheur au sein d’une entreprise est important puisqu’un salarié heureux sera plus rentable et plus productif.
En effet, si celui-ci se sent en confiance et qu’il prend plaisir à travailler dans un environnement agréable, il sera moins absent et plus fidèle à l’entreprise.
De plus, cela développera son efficacité et sa motivation.
Le rôle du CHO est proche de celui du Responsable des Ressources Humaines puisqu’il établit un lien entre le cadre de travail et les employés.
Il existe donc un lien entre les relations humaines et le bien-être au travail.
c. Les missions
Les missions du CHO sont diverses et variées, pourtant, elles gravitent toutes autour d’une même notion : le bonheur.
Tout d’abord, il agit de façon concrète en entreprise et dans de nombreux domaines. Il trouve des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les salariés.
Il établit un suivi individuel et régulier pour chaque membre de l’entreprise. Il fait circuler les informations. Il organise des évènements. Il entretient également une bonne atmosphère au travail.
De plus, il est à l’écoute et donne une voix aux employés. Il s’engage à ce que tous soient traités de façon équitable mais aussi cherche à augmenter leur performance en les impliquant davantage.
Il renforce la cohésion de l’équipe en organisant des évènements divers au cours de l’année (after-work, barbecues entre collègues, brunchs, cours de yoga…)
Enfin, il leur donne plus de liberté. Par exemple, en leur permettent de gérer leur temps comme ils le souhaitent, de personnaliser leur espace de travail etc…
d. Le profil
Le CHO se doit d’être à l’écoute des salariés. En effet, en écoutant leurs besoins, leurs avis et leurs suggestions, il pourra faire remonter à la direction les problèmes rencontrés au sein de l’entreprise et faire en sorte d’améliorer les conditions de travail.
De plus, il doit être bienveillant et compréhensif. Il doit également être doué en communication et bien savoir gérer une équipe.
Source: https://solutions.lesechos.fr
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