Par définition, chercher le bonheur n’est pas possible. En effet, le bonheur ne se cherche pas, il se vit simplement, parce qu’il est juste là, maintenant, et à l’intérieur de vous. Et si la richesse de la vie, c’était simplement l’instant présent ?
Et si chaque câlin, chaque moment de fierté, de tendresse, de complicité, de rires, chaque instant de peur qui permet de se dépasser et chaque victoire qui suit, chaque instant de joie gravé… Et si c’était ça bonheur ?
Et si pour être heureux, nous n’avions besoin de rien ni personne, si le bonheur, c’était simplement une succession d’instants ? Et si s’attacher à vivre à fond chacun de ces instants, c’était finalement ça le bonheur ?
Cela nous éviterait bien des prises de tête n’est-ce pas ?! 🙂 Et bien, sachez que c’est la réalité ! Les moments de bonheur apparaissent lorsque nous sommes entièrement connectés à l’instant présent, sans se soucier d’autre chose que ce que nous faisons durant cet instant précis de notre vie.
Ceci a même été prouvé scientifiquement !
C’est le psychologue Matt Killingsworth, à l’université d’Harvard, qui a eu l’idée de traquer les causes du bonheur. Pour cela, il a développé une application de génie qui permet à ses utilisateurs de renseigner leur indice de bonheur tout au long de la journée.
L’application Track Your Happiness envoie une notification les avertissant qu’ils doivent répondre à quelques questions sur leur expérience du moment et ce qu’ils ressentent. Grâce à cette méthode, Matt a récolté 650 000 rapports en temps réel de 15 000 personnes appartenant à 86 catégories socio-professionnelles différentes sur 80 pays.
Le bilan ? Le bonheur est directement lié à l’évasion mentale !
Autrement dit, au plus nous nous projetons mentalement pour échapper au présent, au moins nous sommes heureux. L’évasion mentale est donc le plus grand ennemi du bonheur. Et ce n’est pas parce que nous sommes malheureux que nous nous évadons. C’est parce que nous nous évadons mentalement que nous sommes malheureux. Intéressant non ?!
Regardez les enfants !
Voici une autre illustration évidente du lien entre bonheur et moment présent. Regardez un enfant jouer. Il est entièrement concentré sur ce qu’il fait. Prenez-lui le jouet qu’il a entre les mains et il pleure. Dites-lui que vous lui redonnerez demain et il continue de pleurer. Ce qu’il veut c’est jouer maintenant. Puis il finit par trouver une autre occupation et les larmes s’arrêtent de couler. Ce qu’il fait c’est vivre dans le moment présent, naturellement. Et quelle est la caractéristique commune à tous les enfants ? Ils sont heureux ! Ils se réjouissent d’un rien, sont pressés de se lever le matin et gardent leur enthousiasme toute la journée !
Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas encore développé tous les filtres et croyances limitantes qui nous coupent du bonheur. En effet, peu à peu les années passent et arrivent les contraintes, les responsabilités et notre vie se complique. Fini l’insouciance et bonjour les préoccupations. La joie de vivre n’est plus un état permanent. Nous y avons encore accès, heureusement, mais seulement pour de courtes périodes. Le bonheur se fait donc de plus en plus rare.
Et vous avez maintenant compris pourquoi ! Parce que la majorité d’entre nous est devenue incapable de profiter durablement du moment présent. Notre esprit se laisse emporter par le flot de nos pensées. Elles se succèdent frénétiquement, passent du passé au futur, d’un sujet à un autre, sans nous laisser le temps de profiter entièrement de l’instant présent.
Il est donc temps d’accepter d’être ici et maintenant, et si le moment présent vous est intolérable et vous rend malheureux, il faut prendre la décision de changer soit votre attitude, soit les circonstances. Pour aller plus loin dans ce sujet passionnant, le maître en la matière Eckhart Tolle vous expliquera tout cela bien mieux que moi, dans son livre magique Le pouvoir du moment présent.
Soyez heureux, vous tenez la clef du bonheur 😉
Sources : https://anti-deprime.com/ – https://www.objectif-gagner.com/
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks