Accueil » Blog » Actualites » Amener son chien pour plus de bonheur en entreprise

Amener son chien pour plus de bonheur en entreprise

par | Actualites | 0 commentaires




Comme l’a initié la marque « Nestlé Purina », plusieurs entreprises ont ouvert leurs portes aux animaux de compagnie pour le plus grand bonheur des animaux et de leurs maîtres.

Le constat
Les français possédant un animal de compagnie ont souvent une même routine quotidienne : le matin, après s’être assuré qu’ils ne manqueraient de rien, ils partent au travail…pour les retrouver le soir-même. Pas vraiment le temps alors de profiter de lui…

Pour renverser cette norme, quelques entreprises ont, quant à elle, décidés d’ouvrir leurs portes aux animaux.

Le cas Nestlé Purina
L’entreprise a aménagé ses bureaux pour pouvoir accueillir maîtres et animaux. C’est aujourd’hui 22 chiens qui se retrouvent dans l’entreprise, du petit chihuaha au Leonberg, en passant par le Golden Retriever.

Chaque année, l’entreprise organise le « Pet Day » pour vanter les bénéfices générés par la présence des animaux en entreprise : diminution du stress, développement de la créativité et de la performance, plus grande satisfaction au travail, renforcement de la cohésion des équipes… Si Purina est un précurseur en la matière en France, il y a d’autres entreprises qui mettent en place ces pratiques. On peut citer par exemple Amazon à Seattle où on retrouve 4000 chiens autorisés à rentrer dans l’entreprise.

Les bénéfices
Les bienfaits des chiens sur le comportement humain n’est pas récent ! En 2011, un article a été publié sur le site de la Harvard Medical School évoquant « des études parues dans les années 1980, en soulignant le bonheur amené par «Cooper», un jeune Shih-Tzu qui se balade librement dans les couloirs de l’école de médecine de Harvard. »

Chez Purina, c’est la même chose. « Le chien va faciliter les interactions sociales, il va détendre l’atmosphère. Les personnes timides vont avoir plus tendance à parler avec les autres. Le chien est un vrai lien social », précise Magali Gavaret. «Dès qu’il y a une tension, des choses qui ne se passent pas bien, un rendez-vous téléphonique compliqué, le chien le sent tout de suite. Il suffit que vous le regardiez, ça fait redescendre tout de suite la pression», confirme Bernard, propriétaire d’un berger australien de quatre ans et demi.

Quelques réticences
Bien sûr, cela ne peut pas se généraliser de suite. Le Code du travail n’interdit pas d’amener son chien par contre l’autorisation va se faire au cas par cas. Et puis, même si beaucoup d’humains aiment les animaux, certains d’entre eux n’ont peut-être pas envie de les voir en entreprise. A vous de convaincre vos collègues !

Source : http://www.lefigaro.fr/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires