Le rire est un véritable vecteur de bonheur. Rire est un mécanisme qui nous fait voir la vie de façon plus positive. Il a de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Pourquoi rions-nous ? De quelles manières rire nous fait du bien ? Doit-on rire même quand on est triste ? Voici toutes les réponses à vos questions.
D’où vient le rire ?
Pour la science, le rire est considéré comme animal. C’est un mécanisme primitif que partagent certains mammifères, dont les rats et les singes. La biologiste Elise Wattendorf définit le rire comme étant « une vocalisation produite dans un contexte positif, une situation ludique ». Ce son serait produit en réponse à une situation qui a créé une inquiétude puis une décontraction. Le souffle est retenu, puis relâché. Cela crée un rire qui signale aux autres que tout va bien et consolide la cohésion du groupe. Comme le rire a aussi le mérite d’être communication, il favorise le rapprochement social.
Le rire, vecteur de bonheur pour l’être humain
Toujours selon la biologiste, l’humour et le rire solitaire, contrairement au rire social, sont typiquement humains. L’humour s’est en fait greffé au rire. Le rire est un moyen d’exprimer l’humour. Cet outil, ne n’en faisons pas usage de la même manière que les primates. Le singe l’a également en sa possession, mais il n’en fait pas le même usage.
Est-ce que tout le monde a de l’humour ?
Pour Darwin, l’humour était comme « le chatouillement de l’esprit ». Tout le monde n’est pas capable de déceler une situation humoristique, généralement caractérisée par une surprise ou une incompatibilité entre deux idées. Pour pouvoir rire, il faut pouvoir décoder le message drôle. Pour ce faire, la personne doit être dotée de compétences sociales spécifiques, comme adopter le point de vue des autres.
Les bienfaits du rire
Réduction de la tension artérielle
Quand nous rions, la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur sont améliorées. Les risques de caillots et la tension artérielle diminuent après une bonne rigolade. Si vous souffrez d’hypertension, accordez-vous une séance de rire quotidienne. La Fédération Française de cardiologie explique que « le rire stabilise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle, soit le contraire des effets du stress » et qu’il « augmente la quantité d’air ventilée, nettoie nos poumons, améliore l’oxygénation du sang ».
Renforcement du système immunitaire
Rire augmente le nombre d’anticorps présents dans notre organisme, surtout au niveau du nez et des voies respiratoires. Cela permet de mieux résister aux maladies cardiovasculaires, aux cancers, aux dépressions, aux migraines et aux insomnies. Pour être en pleine santé, mangez sainement, faites du sport et riez sans modération.
Réduction de la douleur
Les hôpitaux font souvent appel à des clowns pour faire rire leurs patients. En effet, il a été prouvé que l’humour permet d’atténuer la douleur. Lorsque nous rions, des endorphines, surnommées hormones du bonheur, sont produites. Elles agissent comme de la morphine et augmentent le seuil de souffrance.
Amélioration du sommeil
Le rire permet d’augmenter le taux de mélatonine, hormone sécrétée par le cerveau, qui améliore la qualité du sommeil. Un fou rire avant d’aller se coucher permet de s’endormir plus rapidement, c’est un excellent remède contre l’insomnie !
Réduction du stress
Le rire est également un puissant antidépresseur. Il permet de réduire le stress et l’anxiété. Comment ? Lorsque nous rions, nos muscles se détendent et notre cerveau est plus oxygéné, ce qui nous aide à nous relaxer.
Augmentation de la confiance en soi
Rire aide à rester positif au quotidien, ce qui booste la confiance en soi. Le rire crée des connexions avec l’entourage, il est plus facile de lier des amitiés lorsque l’on dégage une énergie confiante. Celles et ceux qui ont un plus grand sens de l’humour séduisent davantage et l’autodérision nous permettrait d’accepter plus facilement nos erreurs.
Rire même quand ça ne va pas
Des études montrent que de se forcer à rire ou à sourire, mécaniquement, améliore notre état d’esprit. Lorsque nous faisons face à une situation déplaisante, l’envisager sous un jour positif aide à se sentir mieux, que ce soit à court ou à long terme. Il est intéressant de souligner que les personnes atteintes d’une paralysie des muscles faciaux éprouvent moins d’émotions positives.
Une bonne façon de rire sur commande est de pratiquer la thérapie par le rire. Aussi appelée « rigologie », cette méthode peut être définie comme « un ensemble de techniques psychocorporelles d’éducation émotionnelle destiné à stimuler la joie de vivre, l’optimisme et la créativité ». Le but est d’utiliser les vertus du rire pour stimuler sa joie de vivre. Les pratiquants sont guidés et utilisent des exercices tout simples en groupe. Il existe aussi un yoga du rire, un concept inventé par un médecin indien, Dr Madan Kataria. Les muscles de la respiration sont utilisés pour obtenir les réactions physiques positives du rire naturel par un rire forcé. Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé !
Pour être en bonne santé, riez ! Entourez-vous de personnes positives qui ont de l’humour et tout ira mieux. Un bon moyen de rire en famille ou entre amis et de découvrir la personnalité de chacun en profondeur, c’est de vous procurer le jeu de cartes C’est quoi le bonheur pour vous ?. Il contient aussi des outils pratiques à intégrer dans votre quotidien pour amplifier votre bonheur.
Sources :
https://www.tdg.ch/pourquoi-rire-nous-rend-heureux-et-plus-sociables-764398597782
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/les-5-bienfaits-du-rire-192403
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks