Quand la routine est installée, il arrive que le quotidien devienne ennuyeux. Nous pensons au weekend, aux prochaines vacances, en continuant à faire les mêmes actions qui ne nous procurent aucun plaisir. Et si on arrêtait d’attendre ? Et si, dès aujourd’hui, on essayait de remettre du bonheur dans sa vie de tous les jours ? Voici 5 conseils pour une vie plus heureuse.
1- S’adonner à ses passions
Nous avons tous 24h dans une journée, mais avec de la volonté et un brin d’organisation, il est possible de se dégager du temps pour cultiver ses passions. Que ce soit faire du sport, lire, peindre ou jardiner, prenez l’habitude de réserver régulièrement des créneaux pour en profiter. Même si ce n’est que 20 minutes par jour, c’est une bonne façon de remettre un peu de joie dans son quotidien. Ne vous laissez pas le choix et vous verrez, ça deviendra une habitude appréciable !
Envie de trouver une nouvelle passion, mais à court d’idées ? Voici quelques loisirs que vous pourriez aimer :
- Lire
- Écrire
- Jardiner
- Bricoler
- Faire du vélo
- Courir, seul.e ou à plusieurs
- Faire du yoga
- Méditer
- Chanter
- Danser
- Dessiner
- Photographier
- Coudre / tricoter
- Créer des bijoux
- Cuisiner
- Jouer d’un instrument de musique
- Devenir bénévole dans une association
- Apprendre une langue étrangère
- Se passionner pour un sujet et regarder des documentaires, des vidéos en ligne
2- Retrouver son âme d’enfant
Rêver comme un enfant, être plus spontané.e, rire pour un rien. Et si nous prenions exemple sur les tout-petits ? Ils se fichent du qu’en dira-t-on, ils font ce qui leur fait plaisir. La vie est trop sérieuse, accordons-nous des moments de lâcher-prise ! Et si les choses dites « inutiles » étaient finalement très utiles pour notre santé mentale ?
Dégager du temps juste pour s’amuser, et si on y prenait goût ? Quelques minutes par jour, mettez-vous dans la peau d’un enfant de 8 ans, dessinez, chantez, faites la roue, sautez dans une flaque d’eau. Peu importe, redécouvrez la magie de l’insouciance.
3- Se libérer du regard des autres
Pour pouvoir cultiver ses passions et s’amuser comme un enfant, il faut au préalable apprendre à se libérer du regard des autres. Ce regard qui pèse lourd et qui nous empêche d’être vraiment nous. La vie est trop courte, arrêtons de penser aux autres et vivons notre vie comme bon nous semble. Comme dit l’expression anglophone, « haters gonna hate », ce qui signifie qu’il y aura toujours des personnes haineuses qui vont nous juger, peu importe ce que nous faisons.
Nous ne sommes pas obligé.es d’être comme tout le monde, de faire comme tout le monde. Ce n’est pas évident d’arrêter de réfléchir à ce que les autres pensent, mais ce n’est pas impossible. Une fois cette étape passée, vous verrez, la vie sera plus belle.
4- S’entourer de personnes rayonnantes
Quoi de mieux pour être heureux.se que d’être bien entouré.e ? Si nos amis et notre famille ne cessent de nous juger et d’être négatifs, ça a forcément une répercussion sur notre bien-être. Bien entendu, il est normal d’être là pour celles et ceux qui comptent pour nous quand ça ne va pas, nous avons tous des coups de mou. Les personnes dont nous parlons ici sont celles qui ronchonnent constamment, qui n’ont jamais un mot gentil, un geste bienveillant à notre égard. Nous devons éviter ces personnes à tout prix, car elles sont toxiques.
Entourez-vous de gens joyeux, inspirants et positifs qui ont un brin de folie et qui vous soutiennent quoi que vous fassiez. Sortez pour rencontrer de belles âmes, laissez-vous contaminer et guider par la joie de vivre des autres. Cela peut se faire au travers de vos passions par exemple. Il est souvent plus facile de se connecter à ceux qui ont les mêmes centres d’intérêt que nous.
5- Remettre du bonheur dans sa vie : sortir de sa zone de confort
Trop souvent, nous évitons de faire des choses qui nous font envie car nous ne nous en sentons pas capable. Il ne faut pas confondre ses talents avec ses passions et ses envies. Aussi, et très important à retenir, toutes les activités qui nous plaisent ne se monnayent pas et ne sont pas forcément. Notre zone de confort, comme son nom l’indique, nous apporte du confort. Rien de plus. Pour profiter à fond de la vie, il faut tester, expérimenter. Apprendre de nouvelles choses ne peut être que bénéfique. Nous sommes sur terre pour grandir, évoluer et découvrir !
6- Vivre au présent
Ressasser le passé et stresser sur ce qui risque d’arriver, ce sont les meilleurs moyens d’être malheureux. Le passé ne peut pas être changé et le futur, il est incertain. Profitons du moment présent et soyons reconnaissant de ce que nous avons et vivons sur l’instant. Le soleil brille, un oiseau chante, un inconnu vous sourit. Ouvrons les yeux sur ces petits bonheurs du quotidien, au lieu de tout le temps penser à autre chose.
Il y a tout un tas de petites astuces pour remettre du bonheur dans sa vie. Pardonner et croire en soi peuvent aussi nous rendre plus heureux. À vous de trouver ce qui vous donne du plaisir et vous fait grandir chaque jour. Pour savoir ce que signifie le bonheur pour les autres, regardez sans attendre le documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? ».
Sources :
https://dubonheuretdeslivres.com/cultiver-ses-passions/
https://dubonheuretdeslivres.com/je-nai-pas-de-passion/
https://www.noovomoi.ca/vivre/bien-etre/article.comment-vivre-heureux.1.1366291.html
0 commentaires