Accueil » Blog » Actualites » 14 films sur le bonheur (Philosophie)

14 films sur le bonheur (Philosophie)

par | Actualites | 0 commentaires

Depuis toujours, le bonheur est un thème omniprésent au cinéma. Qu’il soit lié à l’amour, à l’amitié, à l’enfance ou à la nature, il fait du bien au cœur des spectateurs. Nous avons sélectionné quelques long-métrages à visionner sans plus attendre.

 

C’est quoi le bonheur pour vous ?

Disponible en DVD depuis 2017, le documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? » a été réalisé par Laurent Queralt et Julien Peron. Pendant 4 ans, Julien a fait le tour de la planète et a posé cette question à des centaines d’ hommes et de femmes. Seul, sans équipe de tournage, il a cherché à comprendre ce qui rend les gens heureux.

 

À la recherche du bonheur

Sorti en 2007 et réalisé par Gabriele Muccino, ce film raconte comment Chris Gardner (Will Smith) peine à joindre les deux bouts. Comme il est en recherche d’emploi, sa femme le quitte et lui laisse la garde de leur fils Christopher. Il réussit à décrocher un stage dans une prestigieuse firme de courtage, mais n’est pas payé. En manque d’argent, il ne peut pas honorer son loyer et se retrouve à la rue avec Christopher. Ils dorment où ils peuvent, puisant leurs forces l’un dans l’autre. 

 

Instant de bonheur

Réalisé par James Foley, avec Al Pacino, ce long-métrage est sorti en 1995. Gitano Sabatoni est un vieil homme qui vit dans un petit quartier, dans une pièce de sa maison qu’il ne veut plus quitter. Avant de passer l’arme à gauche, il a un dernier souhait : règler une histoire avec une femme qu’il a connue par le passé. Il demande à son petit-fils, Gennaro, de l’aider dans cette démarche. 

 

L’auberge du sixième bonheur

Ce film de 1958, tourné par Mark Robson parle d’une gouvernante britannique qui réalise son rêve de devenir missionnaire en Chine. Là-bas, elle est estimée de tous, car ses connaissances sur le pays, ses coutumes et ses habitants sont un atout. Le jour où le Japon envahit la Chine, elle se donne pour mission de protéger des orphelins.  

 

La maison du bonheur

 

La Maison du bonheur est un film français réalisé par Dany Boon avec Dany Boon, Michèle Laroque et Daniel Prévost. Sorti en 2006, il suit le quotidien d’un mari radin qui décide d’être enfin généreux avec sa femme : il souhaite lui offrir une maison de campagne. Pour tout de même faire des économies, il engage un agent immobilier douteux et des ouvriers incapables qui vont transformer sa surprise en véritable cauchemar.

 

La vallée du bonheur

« La vallée du bonheur », de Francis Ford Coppola, date de 1968. Finian McLonergan et sa fille Sharon, originaires d’Irlande, débarquent à Fort Knox, dans le Kentucky, aux Etats-Unis. Leur projet ? faire de cette région la vallée du bonheur à l’aide d’un farfadet irlandais aux nombreux pouvoirs magiques. 

 

Le bonheur d’Emma

Sorti en salle en 2006, ce film parle d’Emma, qui vit seule. Endettée, elle élève avec amour et attention des cochons dans une vieille ferme familiale. En parallèle, Max, qui travaille chez un concessionnaire automobile, apprend qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale. Il décide de voler de l’argent à son ami et de partir à Mexico. Sur le chemin, un accident de voiture le fait atterrir chez Emma, en manque d’amour, qui le voit comme un don du ciel.

 

Le bonheur

Long-métrage de Agnès Varda, « Le bonheur » est sorti en DVD en 1965. Un menuisier coule une vie paisible aux côtés de sa femme et de ses enfants qu’il aime profondément. Il rencontre une autre femme, mais comme il est toujours amoureux de son épouse, il ne veut pas avoir à choisir, ni à se cacher.

 

Le bonheur de Pierre

Ce film de Robert Ménard est sorti en 2010. Pierre est professeur de physique quantique. Lorsqu’il hérite d’une auberge au Canada, il décide de quitter Paris avec sa fille Catherine. Ils atterrissent dans un petit village du Québec, dont le maire est Michel. Ce dernier, qui voudrait garder l’auberge pour lui, va tout faire pour que Pierre et Catherine s’en aillent, alors qu’ils sont venus chercher le bonheur à Sainte-Simone-du-Nord.

 

Le bonheur est dans le pré

Les acteurs Michel Serrault, Eddy Mitchell et Sabine Azéma sont les acteurs de ce film d’Etienne Chatiliez qui a vu le jour en 1995. Dans la même journée, Francis Bergeade doit faire face à une grève dans son entreprise, supporter les plaintes constantes de son épouse et subir un contrôle fiscal. Trop, c’est trop, son cœur lâche au beau milieu d’un restaurant et il atterrit à l’hôpital. Durant sa convalescence, il regarde à la télévision une émission sur des personnes disparues. Il se reconnaît sur une des photos qui est diffusée. 

 

Partagerait bonheur

Ce film de Chen Kuo Fu est sorti en salle en 2000. Du Jia-zhen n’a plus de nouvelles de son amant depuis un long moment. Il ne la recontacte plus, malgré ses nombreux appels. Elle décide donc de passer une annonce matrimoniale. Elle rencontre beaucoup de profils différents, tous représentent les différentes couches sociales de Taïwan. Après chaque rencontre, elle raconte l’aventure sur le répondeur de son amant.

 

Un bonheur n’arrive jamais seul

Un film de James Huth, avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh, « Un bonheur n’arrive jamais seul » est sorti en 2012. Sacha et Charlotte n’ont rien en commun, mais pourtant ils sont faits pour être ensemble. Lui, séducteur, est un musicien qui vit la nuit. Elle a 3 enfants, 2 ex-maris et une vie à 100 à l’heure. Leur rencontre va les bouleverser.

 

Au bonheur des Ogres

Sorti en salle en octobre 2013, ce long-métrage de Nicolas Bary est une adaptation du roman éponyme de Daniel Pennac. Benjamin Malaussène est le tonton de la joyeuse famille Malaussène. Il est aussi bouc émissaire professionnel. Quand les incidents se multiplient autour de lui, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues, il décide de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là. Il rencontre une journaliste intrépide surnommée Tante Julia et tous deux mènent l’enquête.

 

Endrendrum Punnagai – Le bonheur éternel 

Ce film de 2014 raconte comment Gautham, Sri et Baby, 3 amis inséparables semblent avoir trouvé le bonheur éternel à trois. Mais tout bascule lorsque Gautham rencontre la belle Piriya. Il va devoir choisir entre l’amitié et l’amour.  

 

Films français ou étrangers, ils nous font rire, pleurer, et réfléchir au sens de notre vie. Finalement, le bonheur ne tient à rien, il est accessible à tous ceux qui font en sorte de le trouver. Découvrez aussi ces quelques vidéos sur la quête du bonheur.

 

Source : allocine.fr 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires