En Finlande, il y a une devise du bonheur qui se définit par trois S : «sisu, sauna et salmiakki ». On connaît le sauna, le salmiakki est une friandise salée à la réglisse, et pour ce qui est du sisu voilà le secret !
Etymologiquement, « sisu » comporte la notion d’« intérieur » ou d’« intériorité ». Linguistiquement, le sisu en tant que notion remonte à 500 ans, voire plus. Ce mot n’a pas réellement de traduction. Il peut aussi bien désigner la force intérieure, la détermination, la résistance à l’épreuve, le courage… Il s’agit davantage d’un état d’esprit qui permet de surmonter les coups durs de la vie et affronter sereinement les épreuves. Tout le monde a cette force en soi, qui prend source dans nos tripes. Les Finlandais croient en la capacité qu’on a tous de dépasser nos limites si l’on s’en donne les moyens.
Le but est plutôt de se fixer des objectifs qui, une fois atteints, nous rendent heureux. Il s’agit d’avancer petit à petit pour repousser ses limites et se prouver donc à soi-même qu’on est capable de plus. Selon Katja Pantzar, auteure du livre Finding Sisu : »C’est une sorte de courage au quotidien qui contribue à améliorer le bien-être et à renforcer la résilience, en facilitant l’adaptation ». La patience est également une valeur fondamentale du sisu, puisqu’elle représente une condition sine qua non pour atteindre la persévérance.
Le sisu englobe tous les aspects de la vie : il s’applique aussi aux relations humaines dans une optique de relations honnêtes et les plus saines possibles. En effet, le sisu c’est aussi le respect, envers soi-même autant qu’envers autrui.
Même si les défis de la vie ne sont pas faciles à relever, ils sont un rappel constant de la force que nous avons en nous : et c’est là tout le concept de sisu. « Le termes sisu signifie que même lorsqu’on n’entrevoit pas une lueur d’espoir, on y va quand même », explique Emilia Lathi (qui a réalisé un TEDx sur le sisu) et ajoute que c’est cette attitude justement qui est porteuse d’espoir.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks