Le concept du bonheur selon Nietzsche
Le bonheur, quel qu’il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement.
La vie ne tend pas au bonheur
Le bonheur tient à la capacité d’oubli
Pour Nietzsche le bonheur est positif, c’est même une condition au bonheur. L’attachement au passé, nostalgie, ne peut mener qu’à la paralysie, oublier c’est se libérer et pouvoir agir. Il faut également oublier le futur, ne pas être dans l’anticipation, car ça pourrait aussi nous paralyser. L’oubli a donc un rôle double dans le bonheur : il nous rattache au présent et il permet l’accomplissement de notre puissance. En débarassant l’action de ce qui pourrait l’orienter faussement et en la rendant plus efficace. “Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a quelque chose qui fait que le bonheur est un bonheur : la possibilité d’oublier, ou pour le dire en termes plus savants, la faculté de sentir les choses, aussi longtemps que dure le bonheur, en dehors de toute perspective historique. L’homme qui est incapable de s’asseoir au seuil de l’instant en oubliant tous les événements du passé, celui qui ne peut pas, sans vertige et sans peur, se dresser un instant tout debout, comme une victoire, ne saura jamais ce qu’est un bonheur et, ce qui est pire, il ne fera jamais rien pour donner du bonheur aux autres.” Nietzsche – Considérations inactuelles.
Tant que la vie est ascendante, bonheur et instinct sont identiques.
Le bonheur: une réconciliation avec le malheur selon Nietzsche
Le bonheur, chez Nietzsche intègre l’ambivalence de la vie, il est réconciliation avec le malheur. Pour lui, il ne s’agit pas d’éviter le malheur, par le détachement ou la sagesse. Au contraire, d’embrasser complètement ce malheur car il est un élément de la vie. Etre heureux, c’est aimer la vie avec le malheur qu’elle contient et le traverser pleinement. Cette attitude joyeuse, Nietzsche l’appelle Ja sagen, c’est-à-dire « dire oui ». Oui à la vie telle qu’elle est et avancé vers son destin la tête haute.
Citations sur le bonheur selon Nietzsche
1- « Pour Nietzsche, le bonheur est positif, une condition au bonheur. L’attachement au passé, nostalgie, ne peut mener qu’à la paralysie. Oublier, c’est se libérer. »
2- « Le bonheur, quel qu’il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement. »
3- « Le Gai Savoir » (1882) contient une pensée significative de Nietzsche sur le bonheur : « Tous les hommes recherchent d’être heureux ; cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous à cet objet. ».
4- « La passion fait le bonheur et la femme est sa complice. La femme est la chance du bonheur. »
5- « Tous les hommes recherchent d’être heureux ; cela est sans exception, quelques différents moyens qu’ils y emploient. Ils tendent tous à cet objet. »
Qu’est-ce que le bonheur ? Le sentiment que la puissance croît, qu’une résistance est en voie d’être surmontée.
Sources: http://www.philo-du-bonheur.fr/ https://la-philosophie.com/ http://etiennepinat.free.fr/
👉 En savoir plus au sujet des philosophes et du bonheur : Le bonheur vu par les philosophes
🎙 DÉCOUVREZ LE PODCAST C’est quoi le bonheur pour vous ? et retrouvez chaque semaine un entretien dans lequel Julien Peron. Il aborde avec ses invité.e.s, des questions relatives au bonheur, à la connaissance de soi, aux médecines douces et au bien-être.
Ce que je préférerai, – c’est ce dont s’abuse l’esprit abusé -, c’est d’aimer la terre comme l’aime la lune et de n’effleurer sa beauté que des yeux.