La confiance en soi, c’est le fait d’avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents.
Ce sentiment vous permet d’affirmer vos idées, d’évoluer, de vous imposer, mais surtout, de vous épanouir. De plus, avoir confiance en soi permet d’oser, de prendre des risques !
Sans cette confiance, vous avez tendance à vous dévaloriser, à vous rabaisser. Il est donc nécessaire à votre bien-être mais également votre estime d’avoir confiance en vous…
C’est quoi, avoir confiance en soi ?
La confiance en soi est indispensable à chaque être humain. Sans cela, une personne est fragilisée.
C’est avant tout avoir confiance en notre capacité de penser, d’apprendre, de faire des choix, de prendre des décisions, de nous adapter aux changements.
C’est entre autre un acte d’éveil, suivi d’une pratique quotidienne qui consiste à reconnaître qui nous sommes, ne sommes pas, et ce que nous valons en tant que personne.
Comment se met-elle en place ?
La construction de notre estime de nous-mêmes est plus ou moins difficile. Nous naissons avec des différences génétiques et n’avons pas tous la même éducation.
Les parents, par exemple, sont le meilleur modèle pour développer une solide confiance en soi chez l’enfant. Si des parents se montrent tolérants, admiratifs, et prennent le temps de développer chez l’enfant les capacités nécessaires au bon développement, il grandira avec une estime de lui-même supérieure à celle des autres.
Au contraire, si des enfants grandissent dans des circonstances indésirables, ils deviennent alors des adultes mal dans leur peau. En effet, certains parents rabaissent, humilient, accablent leurs enfants. Et ce manque de respect effecte celui qui en est victime. Cela se répercute sur sa confiance en soi tout au long de sa vie.
Les symptômes du manque de confiance en soi
Lorsque quelqu’un manque de confiance, de nombreux signes se distinguent. En effet, on bredouille, pâlit, rougit, bégaie.
L’absence de confiance en soi génère comme une coupure de communication entre le corps et la volonté. C’est une sorte de paralysie face aux interlocuteurs.
Avoir confiance, c’est savoir que l’on mérite son bonheur
Il est grand temps de retrouver votre confiance en vous ! Nous méritons tous d’être heureux, qui que nous sommes, quoi que nous fassions. Le bonheur est accessible, il faut juste savoir le reconnaître et l’accepter.
Retrouver confiance en soi, c’est d’abord admettre son potentiel. Mais également essayer, agir, faire de son mieux. Enfin, arrêtez de chercher des raisons pour ne pas avoir confiance en vous.
L’acceptation et l’affirmation de soi, c’est un pas vers le bonheur !
Source: www.psychologies.com
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks