En quoi manger rend-il plus heureux ?
S’alimenter correctement rend heureux, tout simplement !
Si on vous a dit que l’appétit vient en mangeant, sachez que le bonheur aussi.
En effet, en privilégiant certains aliments, vous serez en meilleure forme et de meilleure humeur.
Il existe bel et bien des aliments “anti-déprime”, permettant d’être en bonne santé, mais également de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.
Une étude démontre que bien s’alimenter procure un impact positif sur notre bien-être.
C’est scientifiquement prouvé !
Un sondage réalisé par la Fondation Nestlé France montre que le sentiment de bonheur va de pair avec la contenance de nos assiettes.
Il est désormais reconnu que certaines substances contenues dans les aliments ont un effet antidépresseur et tendent à nous rendre heureux.
Quels aliments choisir ?
Des tomates l’été, des betteraves en automne, du poisson en hiver, des petits pois au printemps…
Respecter le rythme des saisons, tout part de là !
L’hiver
On associe souvent l’hiver avec la déprime à cause de la faible luminosité. En effet, celle-ci accentue la baisse de moral.
Durant cette période de l’année, les UVB, qui permettent de synthétiser la vitamine D, sont absents. Cela engendre des carences chez beaucoup de personnes ; en effet, cette baisse de vitamine est directement liée à la dépression.
Des astuces pour vous rebooster :
Pour compenser ces carences, vous pouvez consommer du lait enrichi en vitamine D, une cuillère à café d’huile de foie de morue, du jaune d’oeuf, du poisson (sardine, saumon, maquereau). Tous ces aliments sont riches en oméga 3 et favoriseront la bonne diffusion des hormones de bien-être dans votre corps.
Il est également conseillé de consommer des crustacés ainsi que des algues, riches en iode, afin d’équilibrer naturellement la thyroide.
De plus, l’hiver est la saison idéale pour savourer les protéines gourmandes telles que les lentilles, les pois cassés, les fèves, la dinde, le canard, mais surtout… le chocolat noir ! A consommer avec modération, bien entendu 😉
Printemps
L’hiver, c’est aussi la période des fêtes, et des plats riches ! Pour digérer tout ça, on vous propose de manger plus léger pour cette saison, afin de rééquilibrer tout ça.
Pour ce faire, privilégiez les légumes dits “nouveaux” comme les asperges, les carottes et les épinards. Ces aliments contiennent des acides aminés essentiels pour rééquilibrer l’humeur de chacun.
De plus, il est recommandé de consommer des fromages, avocats, bananes et graines de sésame. Ceux-ci contiennent de la tyrosine et de la phénylalanine, qui eux, sont directement liés à la dopamine et noradrénaline, neurotransmetteurs d’énergie et de motivation.
Quelques conseils pour éviter les carences…
Privilégiez les vitamines du groupe B, B6 (paprika, sauge en poudre, menthe verte, estragon, piment de cayenne, curcuma), B9 (foie, chou), B12 (rognons, poulpe, palourde).
De plus, procurez vous de la vitamine B1 dans les aliments suivants : poivron, soja, riz, pistaches, céréales. Les résultats seront probants et vous vous sentirez bien plus heureux.
Eté
La période estivale regorge de vitamines et minéraux, faites le plein !
Ici, plus question de compenser mais bien de profiter du meilleur et de faire des réserves.
Ce n’est pas un hasard si chaque été, l’envie nous prend de consommer une salade tomates-mozza à chaque repas.
En effet, le tomate est connue pour ses vertus désaltérance et réminéralisante. Elle est riche en lycopène, et renferme du sélénium. L’un est un antioxydant susceptible de réduire les symptômes de la dépression ; l’autre est un oligoélement qui prévient le stress et les troubles d’humeur.
De plus, le fromage, lui, contient du tryptophane, un acide aminé précurseur de sérotonine (hormone du bien-être).
Cet été, variez les goûts et les saveurs, diversifiez vos recettes, mais surtout, faites-vous plaisir !
Automne
Cette période de l’année est marquée par les changements de rythme, de températures qui engendrent fatigue et stress.
Pour remédier à cela, on vous propose des aliments sains et bons pour le moral.
Pourquoi pas commencer par grignoter quelques noix de Grenoble, qui elles, contiennent un acide aminé, appelé méthionine, permettant la régulation du sommeil mais aussi du stress.
Ensuite, faites le plein de magnésium en consommant des légumes verts, des céréales complètes, des lentilles, du chocolat noir, ou des bananes.
N’hésitez pas non plus à garnir votre frigo de produits laitiers, viande, poisson et crustacés !
Dernier petit conseil pour finir en beauté, optez pour les épices chaudes et douce comme la cannelle, le cumin et le gingembre. Ils relèvent le goût et réveillent l’énergie qui sommeille en vous !
Source: http://www.bioalaune.com/
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks