Accueil » Blog » Actualites » Bonheur et cerveau

Bonheur et cerveau

par | Actualites | 0 commentaires




Le bonheur, qui était auparavant « réservé » aux philosophes et artistes s’invitent de plus en plus chez les scientifiques.

Comment est apparue la science du bonheur ?

C’est en cherchant à guérir des pathologies, en étudiant les mécanismes impliqués dans la douleur, la dépression ou les troubles bipolaires, que les scientifiques ont découvert qu’il existait des sources et facteurs de bonheur. « L’amour, le plaisir, le bien-être, la plénitude, facteurs que l’on considère comme des composants du bonheur, ont des constituants biologiques. »

Comment ça marche dans le cerveau ?

Les neurosciences et le bonheur, un sujet complexe… Car si le bonheur est dans la tête, aucune zone ne lui est réservée. Il se dissimule, de façon diffuse, dans les méandres des structures profondes du tissu cérébral, du tronc cérébral au cortex frontal. Ce que Jean-Pierre Ternaux, directeur de recherche honoraire du CNRS et coordonnateur de l’Observatoire du bonheur, nomme la « symphonie cérébrale ». « On y trouve l’hypothalamus latéral, le lobe limbique, le complexe amygdalien, le noyau accumbens, l’hippocampe… des zones agitées de réseaux de cellules nerveuses responsables des états émotionnels, dans lesquelles des molécules et des neurotransmetteurs jouent un rôle fondamental dans la transmission des messages entre les neurones. »

Des hormones ont une fonction essentielle dans les sensations de bien-être physique et psychique. Ce sont la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine ou encore les endorphines. Leur activité va stimuler ou annihiler des émotions comme le plaisir, le désir, la motivation.

  1. La dopamine

C’est l’hormone de l’action ! Elle intervient dans l’anticipation, la motivation, la projection d’émotions positives et nous pousse à positiver, à avancer. Un bon niveau de dopamine encourage l’activité, trop incite à rechercher des situations à risque, et enfin trop peu de cette substance trouble les mouvements du corps.

  1. La sérotonine

Ce neurotransmetteur est indispensable pour réguler nos humeurs. Stimulé par la passion amoureuse, les relations sociales, les pensées positives, les contacts physiques, il agit comme un euphorisant.

  1. Les endorphines (et enképhalines)

Ce sont les hormones du plaisir. Ces substances produisent un effet euphorique, anxiolytique et antalgique. Elles modulent le message douloureux, inhibent sa transmission dans le cerveau et provoquent une sensation de bien-être immédiat lors de leur réception par les cellules nerveuses. Leurs fluctuations régulent les états de stress et d’anxiété.

  1. L’ocytocine

Des études ont montré que l’ocytocine pouvait jouer un rôle thérapeutique dans les phobies sociales ou l’autisme. Il y aurait donc en chacun de nous des prédispositions biologiques au bonheur.

Comment stimuler ces hormones ?

Le sport : Pratiquer un sport régulièrement favorisera la fabrication d’endorphines.

L’alimentation : aussi source d’acides aminés, dont certains comme le tryptophane (abondant dans le riz complet, le fromage, les produits laitiers, la viande, les arachides, les protéines de soja, les oeufs, le poisson, les légumineuses) et la tyrosine (amandes, avocats, bananes, produits laitiers…) fabriquent de la sérotonine et de la dopamine.

La méditation : outil essentiel pour accéder à l’équilibre émotionnel.

A noter : Les hormones n’interviennent pas seules dans les réseaux de neurones. « Elles interagissent dans une cascade d’événements avec d’autres substances, des électrolytes, des acides aminés, des peptides,… qui participent ensemble à l’élaboration des états émotionnels », explique Jean-Pierre Ternaux.

Source : http://sante.lefigaro.fr/

 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Neuro-bonheur, qu’est-ce que c’est ? - Citation bonheur - […] bonheur est un état lié à notre corps : « neuro » est un préfixe qui fait référence au système […]
  2. Rire, source de bonheur - Citation bonheur - […] est généré par une émotion de joie ou bien d’un moment de plaisir. En plus d’apaiser le stress et…
  3. Existe-t’il une prédisposition au bonheur ? - Citation bonheur - […] bonheur ? Et bien oui des observations scientifiques semblent le confirmer ! Pour cela, c’est le taux de sérotonine…
  4. Le bonheur se trouve dans l’environnement naturel - Citation bonheur - […] ont prouvé que des balades prolongées dans la nature, loin de toutes technologies, stimulent le cerveau et la […]
  5. Récolter du bonheur en cultivant l'optimisme - Citation bonheur - […] noter chaque jour minimum 3 moments que vous avez appréciés, c’est comme une gymnastique: votre cerveau va s’entrainer à…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires