Pour trouver ce qui nous rend heureux, il existe plusieurs pistes. L’une d’entre elles est de regarder ce que font les autres et s’inspirer de leurs convictions, pistes ou encore erreurs. Une autre piste est d’expérimenter soi-même ce qui nous amène le bonheur : essayer un nouveau cours de salsa, mettre un rituel en place chaque matin, se réciter des mantras positifs. Et puis une autre est de s’inspirer des recherches qui ont été réalisées sur le bonheur, une piste plus analytique.
De chercheurs issus de nombreux pays du monde se sont penchés sur la question du bonheur. De là en a découlé des études comme des travaux scientifiques ou statitistiques. Aucune vérité bien sûr, mais des résultats qui peuvent nous aider à accéder plus facilement au bonheur.
Quels sont les facteurs clés pour accéder au bonheur ?
1) Les facteurs extérieurs
Des travaux menés par Ed Diener, président de la Positive Psychology Association, ont montré que 50% de notre aptitude au bonheur venait à 50% de nos gènes, 40% de nos actions et seulement 10% de notre apparence physique. Notre capacité au bonheur dépendrait donc de notre investissement personnel avant tout !
2) L’âge du bonheur
Y’a-t-il un âge où l’on est plus à même d’être heureux ? En 2013, Gallup World Poll a réalisé une étude sur ce sujet qui a montré que dans la plupart des pays, le bonheur croîtrait avec l’âge. Différents évènements pourraient l’expliquer comme la retraite ou encore la maturité. Plus on vit d’expériences, plus on apprend ce qui nous rend heureux.
3) Les facteurs sociaux démographiques
Selon cette même étude, on distinguerait plusieurs facteurs socio-démographiques qui permettraient d’accéder plus facilement au bonheur :
- • Etre une femme
- • Vivre à deux
- • Avoir fait des études
- • Faire du bénévolat
- • Travailler à temps partiel ou à son compte
Au contraire, statistiquement parlant, des facteurs compromettraient le bonheur comme par exemple vivre en ville, être au chômage ou encore avoir des enfants à la maison.
4) L’argent et le bonheur
Une étude américaine de l’université de Princeton a elle montré le lien entre les revenus et le niveau de bonheur. Au début de sa vie, le niveau de bonheur croîtrait en fonction du bonheur, ce qui ne serait plus le cas au bout d’un certain montant. Oui l’argent est important dans notre société actuelle mais il est bon de préciser que l’argent est un moyen et non un but à atteindre.
Sources : http://www.unevieextra-ordinaire.com/
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks