Chacun d’entre nous tente d’atteindre les hautes sphères du bonheur. Pour y parvenir, certains se consacrent à des activités culturelles, artistiques, sportives (…) ou se plongent à corps perdu dans leur travail tandis que d’autres se tournent vers le yoga.
Originaire de l’Inde, le yoga est une science veille de plusieurs millénaires. Sa pratique régulière permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le yoga intègre des exercices de relaxation et des techniques de respiration profonde développés en sophrologie qui permettent de dissiper progressivement les tensions physiques et mentales.
Les bienfaits de la sophrologie sont immenses: la pratique de cette méthode alternative permet de savoir quoi faire en cas de difficultés et surtout de trouver les solutions en soi. Elle peut être un véritable repère pour l’enfant comme pour l’adulte. La respiration abdominale, par exemple, contribue naturellement à la détente et à la relaxation. En effet, se concentrer sur sa respiration permet de lâcher prise et de vivre le moment présent. D’autres exercices, quant à eux, ont pour vocation d’agir sur les tensions et d’accroître la concentration.
La gestion des émotions n’est pas une mince affaire et on le sait. C’est pourquoi de plus en plus d’écoles dispensent des ateliers portant sur le développement personnel. Mais pour les adultes d’aujourd’hui qui n’ont pas eu la chance de travailler sur eux-mêmes par le biais de leur sphère familiale ou scolaire étant plus jeune, le yoga apparait comme une solution à leur problème. Son mode opératoire se décline en fonction de l’âge. Les exercices s’adaptent à chacun, (enfants, adultes ou sénior) afin de proposer un accompagnement adapté aux capacités de tous.
La pratique de la méditation connait un regain de popularité. Longtemps considérée avec beaucoup de méfiance, les mouvements spirituels qui la transmettaient pouvaient être associés à des sectes. Aujourd’hui, les opinions ont évolué et petit à petit elle est rentrée dans nos mœurs et ce, à juste titre.
En effet, il est prouvé scientifiquement que sa pratique régulière permet notamment de renforcer significativement les traitements anxiolytiques chez les ados, de diminuer les sentiments dépressifs, de réduire l’isolement…
C’est un moment hors du temps qui nous appartient et qui a pour seul objectif de nous faire du bien. En clair; le yoga, la méditation et la sophrologie réduisent le stress et l’anxiété; maux dont souffrent bien trop de personnes.
Au vu de ce constat, ces pratiques apparaissent comme étant des sources de bonheur indéniables.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks