Faire la sieste rendrait heureux… Et oui ! La sieste favorise la concentration, la productivité et la créativité, mais serait aussi une source de bonheur selon le psychologue Richard Wiseman. En effet, il a réussi à corréler la pratique de la sieste et le degré de bonheur d’un millier de personnes. Les plus heureux (les 2/3) seraient des adeptes de la sieste courte, équivalente à moins de 30 min. Ils devancent ceux qui n’en font pas et même ceux qui font une sieste d’une durée supérieure à une heure.
Problème : 57% des répondants souhaiteraient avoir des espaces de repos -comme on peut le voir par exemple chez Google – mais aujourd’hui 11% se disent autorisés à pouvoir s’assoupir au travail. Pourquoi ce phénomène ?
En France, la sieste est perçue comme du temps volé à la journée de travail. Comme le souligne le docteur Eric Mullens, somnologue, “dans notre culture, la sieste est discréditée et considérée comme une perte de temps.” La sieste est souvent associée à la petite enfance, aux maisons de retraite ou encore aux vacances mais elle a encore du mal à trouver sa place sur le lieu de travail. Pourtant de nombreuses études montrent les bienfaits de ce micro-dodo, qui permet de minimiser à la fois le stress, les sautes d’humeur et le manque de concentration. Elle augmente même la créativité, la productivité, accroît les capacités d’apprentissage et réduit les accidents que ce soit sur la route ou au travail.
Des entreprises qui se mettent à l’heure de la sieste
Plusieurs entreprises françaises ont décidé, elles aussi de se mettre à l’heure de la sieste depuis quelques années. Parmi elles, on retrouve Orange, Novius ou encore Léa Nature. Cette société basée à Périgny (Charente-Maritime) et qui fabrique des produits biologiques, a mis en place une “salle zen” destiné au bien-être de ses salariés. On y retrouve des transats, séparés par des paravents. Elle est ouverte à tous les collaborateurs, hors du temps de travail, sur tous les temps de pause obligatoires.
Des bars à sieste
Et puis, si votre entreprise n’a pas de salles de repos, vous pouvez toujours vous tourner vers les bars à sieste ! On retrouve ZZZen à Paris ou encore My cup of time à Lyon. Formules et confort varient : micro-sieste ou longue sieste, bulle individuelle ou espace partagé, hamac, fauteuil, matelas à eau… Il y en a pour tous les goûts ! Selon M. Chanhsavang, qui travaille au sein de la société ZZZen, cela permettrait de « se mettre volontairement dans une bulle ».
Bulle de sieste synonyme de bulle de bonheur ?
Sources : https://www.lesechos.fr/
http://www.lemonde.fr/
0 commentaires