En menant une étude sur plusieurs milliers de personnes, des chercheurs de l’University College de Londres ont mis en évidence cinq grandes qualités humaines qui nous amènerait à trouver le bonheur.
- La détermination
Être déterminé(e) ce n’est pas être têtu(e)mais plutôt se fixer un but que l’on tente d’atteindre malgré les adversités ou difficultés de la vie. Ce n’est pas être rigide mais plutôt s’engager pour des idées, projets ou valeurs importantes pour nous. « On se tient aux choses auxquelles on tient ! Et cela donne sens, consistance et cohérence à notre existence. » décrit Nicole Prieur, psychologue et philosophe. Plus facile ensuite de trouver notre chemin !
Pour la développer il est nécessaire de passer à l’action en étant soi-même. Pour la spécialiste, il est nécessaire de la « mettre en œuvre au quotidien à chaque fois que nous en avons l’occasion. » Cela permet un engagement dans le temps !
- Le sens du contrôle
Pour être heureux, nous avons aussi besoin de savoir nous maîtriser et accepter que la joie ne soit pas toujours au rendez-vous. Accepter ce qui se passe dans notre vie et remerciez pour ce que nous avons. « Savoir aimer ce que l’on a, à défaut d’avoir tout ce que l’on aime ; savourer le stade où l’on se trouve, sans aspirer immédiatement à plus » avance Nicole Prieur.
- L’optimisme
Être optimiste « ne consiste pas à croire naïvement que l’avenir sera rose. Mais à se persuader que nous possédons en nous les ressources ou les capacités à aller les chercher à l’extérieur pour s’adapter à toutes les situations, même les plus défavorables » analyse Saverio Tomasella – auteur du livre « A fleur de peau, Le roman initiatique des hypersensibles ». C’est un état d’esprit qui nous pousse à aller de l’avant même si nous sommes passés par bon nombre d’échecs !
- La stabilité émotionnelle
Être stable émotionnellement c’est accueillir toutes les émotions qui nous traversent « sans se laisser déborder ou emporter par le flux » explique Nicole Prieur.
Pour la développer, accordez-vous du temps pour faire le calme en vous, en méditant par exemple.
- La conscience de ses actes
Enfin, faites des choix en conscience, prenez la responsabilité de votre vie. Ne vous posez pas en victimes des évènements qui arrivent dans votre vie, et ne culpabilisez pas non plus.
Source : http://www.femmeactuelle.fr/
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks