La création artistique permet avec l’art-thérapie d’accéder à des sentiments enfouis.
La pratique d’une activité artistique de façon accompagnée peut nous apporter un soutien, elle permet entre autre: – d’améliorer l’estime, la confiance et l’affirmation de soi.
Expérimentée en 1940 par le peintre anglais Adrian Hill, l’art-thérapie se sert de la créativité et du potentiel d’expression artistique d’une personne pour découvrir les maux de son inconscient et améliorer son bien-être émotionnel.
Il faut attendre 1986 pour que ce concept soit reconnu en France par la communauté scientifique lors d’un congrès international.
Le métier d’art-thérapeute
L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.
L’art-thérapeute, lui, a pour mission de mettre en place un environnement sécurisant, répondre aux besoins primaires et veiller au maintien d’une bonne posture.
De plus, il se doit d’être bienveillant et de créer une relation de confiance avec la personne. Egalement, il doit respecter le rythme de chacun, prendre en compte les déficits et s’appuyer sur les potentialités afin de valoriser la singularité de chacun.
L’art-thérapeute sollicite les capacités intellectuelles, les capacités motrices, d’adaptation, la prise d’initiative dans le but de permettre au patient de réaliser son potentiel, d’acquérir une bonne estime de soi et une meilleure autonomie.
L’art-thérapie favorise l’expression, la communication et les interactions sociales. Elle contribue au maintien du sentiment d’identité et donne la possibilité d’exercer un rôle social.
Cette méthode stimule l’imagination en proposant des activités diverses amenant des gratifications sensorielles et intellectuelles.
En clair, l’art-thérapie est un réel outil d’épanouissement personnel puisqu’il permet de dégager par l’art toutes nos mauvaises vibrations intérieures en les remplaçant par des positives.
L’art-thérapie libère les émotions refoulées, cela permet de chercher les solutions à nos problématiques intérieures.
Angoisse, colère, dépression, anxiété, peur… Ce mal-être enfoui en nous provoque des séquelles sur notre vie quotidienne et sur notre moral à long terme.
En se dégageant de toutes ces frustrations internes, le corps se libère de charges négatives et de traumatismes inconscients, pour laisser place à des sentiments positifs tels que la joie, le bonheur et l’épanouissement.
Désormais, laissez aller votre âme d’artiste avec la thérapie du bonheur !
Source: www.bioalaune.com
Super travail
Est ce accessible également aux grands enfants ? 🙂
Oui biensur 🙂