Le secret du bonheur résiderait-il dans une vie de couple épanouie ? En effet, les personnes en couple seraient plus heureuses que les personnes célibataires.
Le grand amour est recherché par beaucoup de personnes. Le célibat est de plus en plus normalisé, mais nous avons tous besoin des autres et donc l’image du couple comme idéal du bonheur est encore présent. Les deux seraient liés scientifiquement !
Les relations amoureuses : source de stabilité ?
Dans une étude réalisée par l’université argentine d’Entre Rios, les résultats ont montré que les relations amoureuses sont la plus grande source de stabilité, avant d’autres facteurs sociaux comme l’emploi ou l’argent. Les personnes qui sont en couple se sentiraient plus en sécurité, avec une plus grande confiance dans ce qu’il va se passer après.
Un risque de mortalité réduit
Se basant sur 150 études, la revue médicale américaine PLOS Medicine a déterminé que les personnes qui ont des relations épanouies ont un risque de mortalité qui est réduit, et une espérance de vie qui dépasse parfois de 50% celle de personnes ayant peu de liens sociaux.
L’amour : indispensable pour le bonheur
L’amour permet de vivre une vie heureuse. Des chercheurs de l’université d’Harvard se sont relayés pour étudier pendant 75 ans les paramètres qui influencent le bonheur et une vie heureuse. Les résultats ont montré que « les relations amoureuses sont cruciales pour une vie gratifiante et heureuse. »
« George Vailliant, psychiatre et membre des chercheurs attachés à l’étude, souligne ainsi qu’il y aurait deux manières principales d’atteindre le bonheur » :
- Trouver l’amour
- Gérer sa vie pour ne pas repousser l’amour
Se marier ou ne pas se marier ?
Selon différentes études, les couples qui vivraient sans être mariés auraient une plus grande confiance en eux et seraient plus heureux. Ceux qui seraient mariés seraient moins heureux et moins satisfaits de leurs conditions de vie au fil du temps.
Mais ce qui est important ce n’est pas le statut de la relation mais la qualité de la relation ! Selon des recherches effectuées par le National Bureau of Economics, « les personnes qui voient leur partenaire comme leur meilleur ami ont une relation la plus épanouissante possible, qu’ils soient mariés ou non. »
Source : https://parismatch.be
[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks