Alors que l’on nous assure qu’il n’y a pas de recette miracle du bonheur. La science prouve qu’on peut être heureux grâce à 11 astuces. En effet, de nombreuses études révèlent comment avoir une vie épanouie et accéder au bonheur. Depuis la nuit des temps, l’aspiration au bonheur est commune à tous. Reste à savoir quels en sont les facteurs potentiels…
N’attendez plus ! Adoptez ces habitudes dès aujourd’hui 🙂
Nombreuses sont les études qui prouvent qu’être optimiste et cultiver la psychologie positive est bénéfique pour notre moral.
Les optimistes sont les personnes les plus heureuses, en effet, celles-ci voient le verre à moitié plein.
En d’autres termes, plutôt que de voir les choses de façon négative, il s’agit d’en tirer le positif.
2. Utiliser ses compétences personnelles
Nous naissons tous avec une affection particulière pour un domaine ; une passion ; un talent.
Une étude pubiée dans le livre “The Happiness Advantage” a révélé que lorsque les employés étaient encouragés à réaliser une tâche qui implique leurs capacités personnelles, ils étaient plus heureux et moins déprimés. A vous de faire ce que vous aimez et ce pour quoi vous êtes doués !
3. Vivre l’instant présent
Selon Anita Marchesani, coach en bonheur et psychologue, les « distractions comme les smartphones et l’attention trop concentrée sur les réseaux sociaux empêchent les gens d’être heureux et les plongent dans un état semi-hypnotique »
Egalement, une étude menée à Harvard sur plusieurs années explique que profiter du moment présent, des personnes que l’on aime et de ce qui nous entoure nous rend tout simplement heureux !
Oublions toutes nos distractions superflues et pensées négatives, le monde a tant à offrir, à nous d’apprendre.
4. S’enrichir d’expériences plutôt que de biens matériels
De nos jours, les personnes ont tendance à vouloir s’enrichir de biens plutôt que de belles expériences.
Vous hésitez encore entre une tenue ou un weekend en famille ? Ne passez plus à côté de moments inoubliables qui constituent un réel accès au bonheur !
La satisfaction d’un souvenir,d’une expérience durent plus longtemps que celle d’une nouvelle acquisition matérielle.
5. Etre reconnaissant
Exprimer sa gratitude, être reconnaissant, c’est se donner le choix d’être heureux.
En effet, une étude d’Harvard Health démontre qu’être reconnaissant améliorer notre santé.
Cela nous donne plus de facilité à faire face à l’adversité, nous permet de construire des relations plus stables et d’être heureux !
6. Ecrire
Le sentiment de bonheur varie en fonction des jours, des évènements de notre vie. Ainsi, une bonne technique pour être heureux est de tenir un journal pour exprimer vos émotions.
Ecrire ce que l’on ressent nous permet de relâcher les tensions. Sous la forme d’une lettre, d’un poème ou d’un journal intime, il est bénéfique de mettre des mots sur vos émotions afin de vous sentir libéré(e) d’un poids.
7. Faire du bénévolat
Non seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour les autres, le bénévolat n’a que de mérites.
Une étude menée à l’Université de médecine d’Exeter s’est penchée sur le cas du bénévolat et a prouvé que cela permet un sentiment de bien-être, diminue les symptômes de dépression et allonge la durée de vie.
8. S’entourer de bonnes personnes
Une autre étude menée à Harvard prouve qu’il existe bel et bien une “recette du bonheur”. Celle d’avoir et de construire des relations durables.
Vitales à notre bonheur à long terme, ces relations amicales, amoureuses et familiales sont de loin les plus significatives.
Et il ne s’agit pas du nombre de relations, mais de l’importance qu’elles ont et de leur qualité.
9. Manger sainement
Le journal de BMC Medical a publié une étude expliquant que garder une alimentation saine est indispensable pour être heureux.
Une diète composée de fruits, de légumes, de noix, de poissons, d’haricots et d’huile d’olive diminue les risques de dépression.
En lien avec une bonne alimentation, faire de l’exercice fait partie des facteurs bonheur.
Au delà de conserver un corps athlétique, pratiquer une ou plusieurs activités physiques permettent non seulement de se défouler et d’évacuer nos émotions négatives, mais d’améliorer notre santé physique.
Faire du sport booste l’estime de soi, réduit l’anxiété, le stress et améliore la qualité du sommeil.
11. Ne pas faire de la recherche du bonheur un but ultime
L’Université de Denver a déclaré dans une étude que rechercher le bonheur comme une finalité rendrait finalement les gens malheureux.
A force de vouloir être heureux, on en oublie finalement tout le positif qui s’offre à nous. La chance que l’on a chaque jour d’être en vie, en pleine forme, et avec les gens que l’on aime.
🎙 DÉCOUVREZ LE PODCAST C’est quoi le bonheur pour vous ?et retrouvez chaque semaine un entretien dans lequel Julien Peron. Il aborde avec ses invité.e.s, des questions relatives au bonheur, à la connaissance de soi, aux médecines douces et au bien-être.
Explorez le monde fascinant des plantes porte-bonheur, des symboles ancrés dans diverses cultures à travers le globe. Ces végétaux, bien plus que de...
Jouer à des jeux de société entre amis pour le Nouvel An crée une atmosphère conviviale, favorise la camaraderie et génère des souvenirs joyeux. Les...
Vous rappelez-vous quand, enfant, vous alliez spontanément vers les autres ? Lorsque l’on grandit, on construit des barrières liées à nos peurs, nos...
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok
0 commentaires